- 1 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 410 favoris
- 2 contacts
Ses favoris
-
A Calais, des exilés expulsés d’Angleterre retentent la traversée
L'entrée de la "hospital jungle", à Calais. © Nejma Brahim
Depuis cet été, le Royaume-Uni durcit le ton avec la France sur la question migratoire et renforce les mesures d’expulsion des demandeurs d’asile relevant de la procédure Dublin. De retour à Calais, ces derniers sont prêts à retenter leur chance.
-
Maintien de l’ordre: Darmanin généralise les pratiques du préfet Lallement
Unités en civil armées de LBD place de la Bastille. © Karl Laske
Le nouveau schéma du maintien de l’ordre entérine des pratiques agressives, instituées en particulier par le préfet de police. Le ministre de l’intérieur veut généraliser le recours aux drones et sacralise la parole des policiers.
-
Marcel Trillat : «Nous avons affaire à un piège»
Marcel Trillat est entré à la télévision en 1966, pour le magazine Cinq colonnes à la une. Il a été licencié en 1968 et s’est lancé dans l’aventure des collectifs de documentaires militants et dans les radios libres. Revenu sur Antenne 2 en 1981, il s’est imposé comme l’une des consciences du service public, «placardisé», aussi bien par la droite (1986) que par la gauche (1991). Administrateur de France Télévision (2001-2006), il donne pour Médiapart son analyse de la fin de la publicité sur les chaînes du service public.
-
Pour honorer Marcel Trillat, journaliste indompté
Les obsèques de Marcel Trillat (1940-2020) auront lieu au crématorium du Père-Lachaise, le 29 septembre. Retrouvons les combats de ce journaliste communiste, libre, généreux et scrupuleux, grâce au documentaire d’Yves Gaonac’h : Voix off.
-
Tester, tracer, isoler: la stratégie française naufragée
La file d’attente du centre de dépistage gratuit de Vénissieux (Rhône), le 11 septembre. © Jeff Pachoud / AFP
Le virus accélère sa circulation en France et le dispositif de dépistage est déjà dépassé. Les délais d’accès aux tests sont « inadmissibles », admettent les autorités. Le gouvernement tente de privilégier les patients prioritaires, abandonnant le dépistage de masse. L’arrivée de nouveaux tests pourrait, un peu, améliorer la situation.
-
Avec les brigades de dépistage franciliennes: «Le virus circule doucement, on peut s’en protéger»
L'assistante sociale Isabelle Verbruggen distribue un paquet de masques à un patient. © @CCC
Les équipes de dépistage du coronavirus en Île-de-France rencontrent très peu de cas positifs. Celle d’Aubervilliers témoigne de l’efficacité des gestes barrières. Leur concepteur, le professeur Piarroux, plaide pour un maillage beaucoup plus serré de surveillance du virus.
-
L’armée française à l’assaut de nos imaginaires
Le Bureau des légendes, dont la cinquième saison a été diffusée au printemps sur Canal +, est la tête de pont d’une vaste stratégie de soft power mise en place par les militaires français. Une enquête du numéro 16 de la Revue du Crieur.
-
En Allemagne, le procès historique du chef d’un centre de torture en Syrie
Accusé de crimes contre l’humanité, de 58 meurtres et 4 000 actes de torture, Anwar Raslan est jugé à Coblence pour avoir participé à la machine de mort du régime de Bachar al-Assad. Son procès, historique, divise l’opposition syrienne.
-
Un Syrien poursuivi en France pour la disparition d’opposants à Bachar al-Assad
Majdi Naameh (à gauche). © DR/YouTube
Arrêté à Marseille fin janvier, Majdi Naameh, ex-cadre d’un groupe islamiste syrien, est mis en cause dans la disparition de quatre opposants de premier plan au régime de Damas.
-
L’Argentine ne peut pas soutenir sa dette
Des affiches contre le FMI à Buenos Aires, le 19 février 2020. © Juan Mabromata/AFP
Pour le gouvernement argentin, répondre à l’impératif sanitaire et à l’écroulement économique engendre des dépenses supplémentaires. Et un besoin de crédits. Mais il doit affronter la possibilité d’un défaut de paiement faute d’accord avec ses principaux prêteurs privés.