- 0 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 6 favoris
- 0 contact
Ses favoris
-
« Serviteur du peuple » : cette sitcom qui a forgé le lien entre Zelensky et la nation ukrainienne
L’acteur-candidat Volodymyr Zelensky en mars 2019, sur le tournage de la série « Serviteur du peuple ». © Photo Sergei Supinsky / AFP
Mediapart a visionné l’intégralité de la série dans laquelle Volodymyr Zelensky a incarné, de 2016 à 2019, un président « ordinaire ». Cette fiction, qu’il a contribué à écrire, éclaire sa stratégie de communication de guerre.
-
« Abandon et traîtrise de Carrefour » : la bataille d’un collectif de salariés contre la location-gérance
© Photo Philippe Desmazes / AFP
Un collectif de salariés part en guerre contre Carrefour et son système de location-gérance. Il permet au groupe de céder l’exploitation de magasins à des tiers, tout en leur transférant les contrats de travail des employés. Le collectif y voit un plan social déguisé et dénonce des pertes d’avantages pour les salariés. Le groupe assure qu’il s’agit au contraire de sauvegarder des emplois.
-
Écrire la nuit
Entretien avec l'écrivain Laurent Gaudé et le metteur en scène Fabrice Murgia. © @ Mediapart
À l’issue d’une année qui a vu la réactivation de la pratique du couvre-feu et mis nombre de nos activités nocturnes en veille, comment nous la représentons-nous ? Entretien avec l’écrivain Laurent Gaudé et le metteur en scène Fabrice Murgia.
-
John Pennisi, l’informateur devenu youtubeur
John Pennisi dans une interview de Vlad TV en 2021. © Capture d'écran YouTube
Le sort que la mafia réserve aux « rats », les informateurs du FBI, n’a pas changé : la peine de mort. En 2018, John Pennisi, 51 ans, ancien de la famille Lucchese, a décidé de collaborer. Il raconte son histoire à Mediapart.
-
Enquête libyenne validée: le temps des tempêtes pour le clan Sarkozy
Nicolas Sarkozy, en mars 2012. © FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
La cour d’appel de Paris a validé, jeudi 24 septembre, la procédure des financements libyens. Les juges ont désormais le champ libre pour poursuivre leurs investigations dans une affaire d’État hors norme, qui vaut déjà à Nicolas Sarkozy et deux de ses anciens ministres d’être mis en examen.
-
Face aux violences sexuelles, les «zones grises» des magistrats
Des magistrats confient à Mediapart les difficultés qu’ils rencontrent pour poursuivre ou condamner les auteurs d’infractions sexuelles. Des enquêtes préliminaires aux cours d’assises, en passant par la définition du viol et le manque de moyens, ils admettent buter à presque toutes les étapes. Témoignages.