- 10 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 23 favoris
- 12 contacts
Ses favoris
-
« Aya », porte-parole d'une île bientôt engloutie
Bande annonce de « Aya », de Simon Coulibaly GillardSélection du Label Oh My Doc, présenté à Cannes l’an passé, « Aya » raconte le destin d'une adolescente sur une île de Côte d’Ivoire et sur fond de changement climatique. Signé Simon Coulibaly Gillard, il sort en salle aujourd’hui, 12 octobre. -
« La Cour suprême des États-Unis a un agenda : celui de l’extrême droite »
En quelques jours, la Cour suprême des États-Unis à majorité conservatrice a rendu plusieurs arrêts inquiétants. Le premier, actant la fin de l’autorisation fédérale d’avorter, a mis le monde en émoi. Jeudi 30 juin, elle a nié l’autorité de l’Agence pour l’environnement américaine pour réduire les gaz à effet de serre. Pour l’américaniste Sylvie Laurent, elle est devenue une institution « d’extrême droite », au service d’une minorité d’Américains.
-
Les startupeurs de la haine
Manifestation de Génération identitaire à Paris en l’honneur de Sainte Geneviève, le 14 janvier 2017. © Photo Yann Castanier / Hans Lucas
Tout en menant une bataille culturelle visant à banaliser leurs idées et ridiculiser celles de la gauche, les influenceurs de la fachosphère ont mis en place un écosystème numérique très rentable.
-
En ex-RDA, les néonazis de La Troisième Voie prospèrent sur les espoirs déçus
La façade de la permanence de La IIIe voie, à Plauen (Saxe). © Piet
Autoproclamé « national-socialiste-révolutionnaire », le jeune parti allemand a pignon sur rue à Plauen. Capitale mondiale de la dentelle au tournant du XXe siècle, cette ville de Saxe, située à la frontière avec la République tchèque, était aussi le berceau des Jeunesses hitlériennes.
-
Entre la Turquie et la Grèce, les jeux de la force et de l’intimidation
Un bateau de l'armée grecque de retour de l'île de Kastellorizo, le 28 août 2020. © AFP
Les manœuvres militaires des deux pays se multiplient en Méditerranée orientale depuis l’envoi d’un navire de recherche sismique turc dans les eaux grecques. Athènes est en état d’alerte face aux mouvements d’Erdogan, qui suivent sa doctrine de la Patrie bleue, imposant la force militaire sur la diplomatie classique. La crise que traversent les voisins ennemis est la plus longue de ces quatre dernières décennies.
-
Hartmut Rosa: «Nous sommes devant une occasion rare de décélérer»
Pour le sociologue et philosophe allemand, la brèche ouverte par le coronavirus, après des siècles d’accélération de nos vies et des décennies de sentiment d’impuissance politique, peut laisser espérer une véritable bifurcation.
-
Eloi Laurent: «Sortir de la croissance, c’est revenir à la réalité»
Dans un entretien à Mediapart, l’économiste Éloi Laurent, auteur de Sortir de la croissance, explique en quoi la dépendance au PIB nuit au bien-être humain. Pour en sortir, il propose de changer de priorités et d’indicateurs.
-
A Marseille, des policiers fracassent le crâne d’une jeune femme à terre
© Mediapart
Maria, 19 ans, a déposé plainte mardi auprès du parquet de Marseille pour tentative d’homicide, violences volontaires aggravées et non-assistance à personne en danger. Le 8 décembre dernier, en marge d’une manifestation de « gilets jaunes », elle a été rouée de coups de pied et de matraque par des policiers. Son cerveau, notamment, a été endommagé.
-
La lecture au temps du corona (3): Une «année de repos et de détente» avec Ottessa Moshfegh
Ottessa Moshfegh © Krystal Griffiths
Ottessa Moshfegh est une écrivaine à la réputation sulfureuse aux États-Unis et son roman, Mon année de repos et de détente, n’est pas près d’arranger son cas. Tant mieux pour nous, car ce drôle de récit aux allures punk est aussi un très beau livre de deuil, qui bute sur le 11-Septembre.
-
Un président de tribunal à un gilet jaune: «On ne peut pas dénoncer une société de la surveillance, et demander à voir les vidéos»
Mardi, le tribunal de grande instance de Paris jugeait en comparution immédiate quelques manifestants interpellés samedi, lors de l’acte XXIII du mouvement des gilets jaunes. Choses vues.
- 1
- 2
- 3
- Page suivante