
Nicolas Séné
Animateur de réseaux de solidarité
Montpellier - France
Sa biographie- 25 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 5 favoris
- 41 contacts
Ses favoris
-
L’Irak post-Saddam Hussein, une énorme machine à cash
© Ulys
Après la chute du dictateur irakien en 2003, les Américains ont déversé des milliards de dollars sur le pays. Les futurs membres du gouvernement irakien adoubés par eux ont notamment profité de cette manne financière. Nous avons enquêté sur ces mouvements de fonds sans aucun contrôle.
-
La réforme de l’assurance-chômage donne la priorité à la baisse des allocations
Le gouvernement n’a pas dit son dernier mot sur la réforme d’assurance-chômage. Une nouvelle règle de calcul des allocations se profile pour l’été prochain. Elle entraînera des baisses non négligeables. La taxation des entreprises abusant des contrats courts, elle, attendra.
-
Puteaux: les confessions du porteur de lingots du clan Ceccaldi-Raynaud
© Titwane
Dans un entretien à Mediapart, un employé municipal de 44 ans reconnaît avoir transporté une partie des 102 lingots d’or cachés dans un compte ouvert au Luxembourg par Joëlle Ceccaldi-Raynaud, maire de Puteaux et ancienne suppléante de Nicolas Sarkozy.
-
«Un palais pour Poutine»: voici la version française
L’affiche de l’enquête vidéo « Un palais pour Poutine » réalisée par Alexeï Navalny et son équipe. © Capture d’écran
Avec plus de 110 millions de vues, ce documentaire réalisé par l’équipe de l’opposant russe Alexeï Navalny est un événement qui menace le règne de Poutine. Mediapart vous propose un sous-titrage en français pour prendre la mesure de la corruption du régime et comprendre la violence de sa réaction.
-
«Les Gardiens du Journalisme» - Un documentaire inédit sur le journalisme en Russie
Comment tenter de répondre à la crise du journalisme ? En juillet 2018, un étudiant s'interroge à ce sujet en s'envolant vers les derniers journalistes indépendants de Russie. Face à de lourdes menaces, ces derniers vont lui apparaître comme de grands défenseurs de la profession, à la pointe d'un combat mondial pour l'information libre.