
Nicolas Séné
Chargé d'animation développement social dans une ONG
Nantes - France
Sa biographie- 29 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 9 favoris
- 48 contacts
Ses favoris
-
Crise sanitaire : comment résister au « solutionnisme techno-sécuritaire »
© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart
L’épidémie « a accéléré le déploiement de technologies qui sont le support de nouveaux modes de gestion des populations », explique le sociologue Félix Tréguer, qui appelle à un « démantèlement de ce qui a été mis en place au fur et à mesure de la crise ».
-
Évasion fiscale : révélations sur la diplomatie noire de l’Union européenne
Mediapart et ses partenaires de l’EIC ont eu accès à 2 500 documents secrets issus d’une des enceintes les plus opaques et influentes de Bruxelles : un groupe d’experts chargés de lutter contre l’évasion fiscale des entreprises en appliquant un « code de conduite » aux États. Les échanges dévoilent un manque de volonté patent, notamment côté français, ayant conduit à un dramatique échec.
-
Le sociologue Étienne Ollion sur la faiblesse du Parlement : Macron a réussi à faire que « tout change pour que rien ne change »
Étienne Ollion à Paris, en novembre 2021. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Pour comprendre 2017 (et préparer 2022), le sociologue Étienne Ollion propose de réfléchir au pouvoir des parlementaires et à la prime aux « nouveaux venus » théorisée par Emmanuel Macron. Son ouvrage « Les Candidats, novices et professionnels en politique » s’attache aussi à comprendre ce que la politique contemporaine fait aux hommes et femmes qui entrent dans le jeu électoral.
-
Lionel Messi à Paris : une opération de foot-business rondement menée
Paris, le 11 août 2021. Lionel Messi lors de la conférence de presse annonçant sa signature avec le PSG. © Photo Alaattin Dogru / Agence Anadolu via AFP
Au-delà de l’aspect sportif, le transfert de l’attaquant argentin au PSG relève d’un calcul économique complexe, dans lequel les coûts et les bénéfices de l’opération peuvent s’équilibrer. Comme pour tout ce qui concerne Lionel Messi.
-
Hypothèse d’une fuite de labo : les États-Unis au cœur de l’enquête sur l’origine du Covid-19
Devant l'Institut de virologie de Wuhan, le 3 février 2021. © Photo Koki Kataoka/ The Yomiuri Shimbun via AFP
D’abord caricaturée comme complotiste, la thèse de la fuite de laboratoire est désormais creusée sérieusement. Mediapart raconte l’enquête scientifique internationale qui a mis au jour l’opacité chinoise et l’implication des États-Unis dans des recherches controversées.
-
Climat : une violente canicule s’étend sur l’hémisphère Nord
« Centre de rafraîchissement » à Portland (Oregon), à l'ouest des États-Unis, le 29 juin 2021. (Kathryn Elsesser/AFP).
Une vague de chaleur spectaculaire s’est abattue sur le nord du continent américain. Au moins 486 personnes sont mortes en cinq jours en Colombie-Britannique, la région canadienne la plus touchée. Mais le phénomène est mondial, et lié aux dérèglements du climat, selon les scientifiques.
-
Un juge d’instruction perce les secrets français de l’argent occulte du clan Bongo
Jacques Chirac et Omar Bongo, les présidents de la France du Gabon en 1996, à Libreville. © GERARD FOUET / AFP
Le juge d’instruction chargé de l’affaire des « biens mal acquis » a établi, grâce aux archives policières du dossier Elf, que c’est avec l’argent de la corruption pétrolière que le clan présidentiel au Gabon a blanchi en France des dizaines de millions d’euros, notamment grâce à la BNP, selon l’enquête.
-
La politique de l’eau dans les mains d’un monopole privé
Usine de traitement des eaux de Méry-sur-Oise, dépendante du Sedif. © Joël Saget / AFP
Cela a été les grands sujets oubliés de la bataille entre Suez et Veolia. Il n’a jamais été question de politique de l’eau, de préservation des ressources, de service public. Par sa position dominante, Veolia pourtant va se retrouver en situation d’imposer sa loi aux collectivités.
-
«Le genre et la sexualité structurent la question climatique»
Chercheuse américaine en sciences politiques, Cara Daggett propose une lecture féministe du climato-scepticisme. À travers le concept de « pétro-masculinité », elle démontre en quoi les énergies fossiles constituent un élément central de l’identité masculine dominante, mais aussi comment l’extrême droite gagne du terrain sur la question climatique. Entretien.