" L'ancien président qui veut le redevenir "

Le titre de la vidéo - l’ancien président qui veut le redevenir - est une expression empruntée au juge antiterroriste, Marc Trévidic, dans son dernier livre (« Qui a peur du petit méchant juge ? »).

L'ANCIEN PRÉSIDENT QUI VEUT LE REDEVENIR © Nicolas VIGNY
Le titre de la vidéo - l’ancien président qui veut le redevenir - est une expression empruntée au juge antiterroriste, Marc Trévidic, dans son dernier livre (« Qui a peur du petit méchant juge ? »). »»J’ai trouvé cette expression amusante pour présenter Nicolas Sarkozy et je l’ai donc utilisée pour mon propre compte.

La vidéo ne se concentre pas sur l’homme politique mais sur la situation constitutionnelle de celui-ci, qui peut nous interroger sur le droit des anciens présidents à siéger au Conseil Constitutionnel.

La vidéo traite donc, d’une manière générale, du droit des anciens présidents à siéger au conseil constitutionnel en prenant un exemple particulier récent.

Pour la réalisation de cette petite vidéo, j’ai répondu aux questions suivantes :

Les anciens présidents qui le redeviennent sont-ils toujours des membres de droit du conseil constitutionnel ?

Les arguments de l’époque en faveur de ce droit des anciens présidents à siéger au conseil constitutionnel sont-ils toujours d’actualité ?

La fonction politique d’ancien président de la république, peut-elle être compatible avec la fonction juridique de juge constitutionnel ? 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.