Voir tous
  • Pourquoi la liberté doit passer par l’intolérance

    Par
    Ces-derniers mois ont été marqués par une nette montée en puissance des discours racistes, xénophobes, homophobes ; en bref, d’une multitude d’exposés haineux. Loin d’apparaître comme un acte de liberté, l’expression de telles pensées ne constitue en réalité qu’une illusion de celle-ci et représente au contraire, un grave danger quant à la liberté de penser des individus.
  • Domination(s), minorités et révolte

    Par
    « La lutte de classes est une lutte de genres » Edouard Louis
  • Vérité et justice, enjeux de nos démocraties

    Par
    Les démocraties libérales agissent en faveur de la reproduction des inégalités et nourrissent ainsi les totalitarisme contemporains. C’est en ce sens que nous observons en leur sein des révoltes sociales accompagnées de sentiments de défiance et de lassitude à l’égard du système en place. Orbán en Hongrie, Trump aux Etats-Unis et tant d’autres en sont des illustrations assez significatives.
  • Pour une justice transformatrice

    Par
    Et si la sanction pénale ne servait pas la justice ? Patrick Trémeau violeur en série récidiviste fut condamné en 1998 à 16 ans de réclusion criminelle. Libéré en mai 2005 après 10 ans de détention, il récidive et est de nouveau arrêté en septembre de la même année.