Nicole Péruisset-Fache
Chercheure en sciences humaines indépendante, poète à ses heures
Abonné·e de Mediapart

268 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 août 2022

Seule avec les ombres

Seule avec les ombres de nos disparus tant aimés, avec l’ombre obsédante de celui que tu fus, le beau dieu que j’adorais depuis si longtemps, toi qui cessas pourtant de m’aimer et m’abandonnas soudain aux hasards du destin pour aller vivre au loin, il ne me reste que les souvenirs de jours que je croyais heureux

Nicole Péruisset-Fache
Chercheure en sciences humaines indépendante, poète à ses heures
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Seule avec les ombres

Seule avec les ombres de nos disparus tant aimés, avec l’ombre obsédante de celui que tu fus, le beau dieu que j’adorais depuis si longtemps, toi qui cessas pourtant de m’aimer et m’abandonnas soudain aux hasards du destin pour aller vivre au loin, il ne me reste que les souvenirs de jours que je croyais heureux ; ils hantent encore le silence de mon Carmel champêtre, de mes heures vides de toute joie, de tout espoir, de mes aubes grises et de mes sombres soirs. Notre jeunesse a passé si vite, et ton absence était toujours si douloureuse ! Sans cesse s’en lamente mon ange gardien.

Tu as aggravé le chaos du monde dont le vacarme au loin parfois parvient jusqu’à moi ainsi que les ombres opaques de ces malheureux, ces inconnus qui souffrent, qui implorent et qui meurent, ces anonymes seulement dénombrés par les journaux, avant d’être à tout jamais oubliés, engloutis au néant de l’indifférence humaine et de la négligence des Dieux. Sans cesse s’en lamente mon ange gardien.

Bientôt tu seras seul, toi aussi, avec les ombres de ceux et de celles que tu as aimés, qui s’évanouiront comme au petit matin s’éteignent les étoiles, sans laisser de traces. Et n’étaient mes poèmes si puissamment marqués au sceau de ton être éblouissant des temps jadis, au sceau de mon amour resté incandescent au fil des ans, tu serais toi aussi ombre négligée parmi les âmes mortes et malfaisantes dont nul ne se souvient. Qui sait si s’en réjouit mon ange gardien. 5 août 2022 Aimée Saint-Laurent ©

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Écologie
Canaux contre tuyaux : la guerre de l’irrigation
Très ancrés dans les territoires montagneux du sud de la France, prisés par les habitants, les béals, petits canaux permettant d’acheminer l’eau, sont encore vitaux pour de nombreux agriculteurs. Mais cette gestion collective et traditionnelle de l’eau se heurte à la logique de rationalisation de la ressource des services de l’État.
par Mathieu Périsse (We Report)
Journal
Climat : un été aux airs d’apocalypse
Record de sécheresse sur toute la France, feux gigantesques en Gironde, dans le sud de l’Europe et en Californie, mercure dépassant la normale partout sur le globe… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet. Ce portfolio sera mis à jour tout au long de l’été.
par La rédaction de Mediapart
Journal
Aux États-Unis, le Sénat adopte un plan climat sans ambition sociale
Par 51 voix contre 50, le Sénat des États-Unis a adopté le plus ambitieux plan climat de l’histoire du pays, prévoyant une enveloppe de 369 milliards de dollars pour réduire de 40 % les émissions de CO2 entre 2005 et 2030. Mais le volet social a été très largement sacrifié.
par Romaric Godin
Journal — Afrique
Kenya : le pays suspendu à des élections à haut risque
Mardi 9 août se déroulent au Kenya des élections générales. Alors que la population fait face à une crise économique et à une forte hausse des prix, ce scrutin risque de déstabiliser ce pays clé de l’Afrique de l’Est. 
par Gwenaelle Lenoir

La sélection du Club

Billet de blog
La grosse entourloupe de l'AAH
Alors qu'on parle de la victoire de la déconjugalisation de l'AAH, alors qu'on cite les augmentations de ce minima social comme une exception du macronisme, personne ne parle d'une des plus grandes entourloupes des dernières années : la suppression du complément de ressources de 180 euros pour les nouveaux admis dans le système.
par Béatrice Turpin
Billet de blog
Pour la rentrée, préparons la riposte !
Bientôt, les vacances seront terminées. Et beaucoup se demandent maintenant de quoi sera fait leur avenir avec un gouvernement qui n’a concédé presque rien aux salariés, aux retraités et aux chômeurs en termes de pouvoir d’achat.
par Philippe Soulié
Billet de blog
Le pouvoir d'achat des fonctionnaires vampirisé par quarante ans de néolibéralisme
Lorsque la spoliation du pouvoir d'achat des fonctionnaires devient une institution sous la Cinquième République...
par Yves Besançon
Billet de blog
Loi pouvoir d'achat : Macron & Borne veulent prolonger notre ébriété énergétique
[REDIFFUSION] 42°C en Gironde. 40°C en Bretagne. 20 000 hectares partis en fumée. Lacs, rivières et sols s'assèchent. Les glaciers fondent. Que fait-on à l'Elysée ? On reçoit le président des Emirats Arabes Unis pour importer plus de gazole. A Matignon ? On défend un projet de loi « Pouvoir d'achat » qui vise à importer plus de gaz du Qatar et des Etats-Unis. Où est la sobriété ?
par Maxime Combes