Nicole Péruisset-Fache
Chercheure en sciences humaines indépendante, poétesse
Abonné·e de Mediapart

300 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 août 2022

Nicole Péruisset-Fache
Chercheure en sciences humaines indépendante, poétesse
Abonné·e de Mediapart

L'été

Nos joyeux étés se sont enfuis avec nos jeunes années. Encore une fois pourtant, les blés sont mûrs et lourds leurs épis qui dansent dans le vent. Encore une fois le soleil radieux cuit et recuit la plaine dorée. Et toujours les aubes claires célèbrent le jour qui vient grâce au chant bruyant d’un oiseau solitaire

Nicole Péruisset-Fache
Chercheure en sciences humaines indépendante, poétesse
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’été

Nos joyeux étés se sont enfuis avec nos jeunes années. Encore une fois pourtant, les blés sont mûrs et lourds leurs épis qui dansent dans le vent. Encore une fois le soleil radieux cuit et recuit la plaine dorée. Et toujours les aubes claires célèbrent le jour qui vient grâce au chant bruyant d’un oiseau solitaire. Et toujours au petit matin, flotte sur les champs, qui furent champs de bataille, l’odeur de pain chaud comme aux temps bénis de mon enfance. La ronde des saisons s’avance et je vais encore par les chemins d’ombre cueillir la fleur du présent, respirer le parfum secret des chèvrefeuilles, et rêver aux moments disparus.

Tu as semé le vent et, dans ma vie, déchaîné la tempête, je sais pourtant que dans ton cœur sont enfermés nos souvenirs partagés, ceux que sur Terre, nulle autre que moi ne peut atteindre en ton âme et comprendre, images que partout à l’insu des autres, tu emportes avec toi à ton corps défendant, et qui demeurent à jamais en moi.

Tu as déclenché des hostilités dont tu ne sortiras pas vainqueur, qui d’ores et déjà se retournent contre toi. Tu avais oublié qu’amoureuse, je suis aussi guerrière, de la race des reines conquérantes. Pour toi, j’étais bien sûr la sage Pénélope ; je suis aussi, tu l’avais oublié, Artémise d’Halicarnasse, Cléopâtre la magicienne, Boadicée la victorieuse, femmes d’armes et de colères. Leur souffle anime mon ardeur à défendre ma cause contre toi. Comme elles, je porte cuirasse d’airain et glaive justicier. Ma victoire te foudroiera et entraînera dans ta chute celle qui te ravit de ses charmes grossiers. Je n’aurai aucune pitié.

13 août 2022 Aimée Saint-Laurent ©

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
« Il faut aider les Russes qui fuient, qui s’opposent »
Alors que Vladimir Poutine a lancé la Russie dans une fuite en avant en annonçant la mobilisation partielle des réservistes, et des référendums dans les régions ukrainiennes occupées, quelle réaction de la société civile, en Russie ou en exil ? La chercheuse Anna Colin Lebedev et trois exilées qui ont quitté le pays depuis l’invasion de l’Ukraine sont sur notre plateau.
par À l’air libre
Journal — Justice
Ce double condamné que Macron envoie représenter la France
À la demande d’Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy a représenté la France, mardi 27 septembre, aux obsèques de l’ancien premier ministre japonais. Le fait que Nicolas Sarkozy ait été condamné deux fois par la justice, notamment pour « corruption », et soit lourdement mis en examen dans l’affaire libyenne, notamment pour « association de malfaiteurs », ne change rien pour l’Élysée.
par Fabrice Arfi et Ilyes Ramdani
Journal
Logement social : Macron au pied du mur
Après cinq ans de purge, les bailleurs sociaux espèrent un changement de cap pour ce nouveau quinquennat, alors que deux millions de personnes sont en attente d’un logement social. Les éléments budgétaires présentés lundi n’ont guère rassuré.
par Lucie Delaporte
Journal — Budget
Le gouvernement veut trop vite tourner la page du « quoi qu’il en coûte »
Le prochain budget marquera la fin des mesures d’urgence pour l’économie et le système de santé qui dataient de la crise du Covid-19. Le clap de fin du « quoi qu’il en coûte » en somme, dont le gouvernement ne veut plus entendre parler pour résoudre la crise énergétique actuelle. Il pense qu’il pourra maîtriser les dépenses publiques sans pour autant risquer une récession. À tort. 
par Mathias Thépot

La sélection du Club

Billet de blog
Interroger le résultat des législatives italiennes à travers le regard d'auteur·rices
À quelques jours du centenaire de l'arrivée au pouvoir de Mussolini, Giorgia Meloni arrive aux portes de la présidence du Conseil italien. Parfois l'Histoire à de drôles de manières de se rappeler à nous... Nous vous proposons une plongée dans la société italienne et son rapport conflictuel au fascisme en trois films, dont Grano Amaro, un film soutenu par Tënk et Médiapart.
par Tënk
Billet de blog
Italie, les résultats des élections : triomphe de la droite néofasciste
Une élection marquée par une forte abstention : Le néofasciste FDI-Meloni rafle le gros de l’électorat de Salvini et de Berlusconi pour une large majorité parlementaire des droites. Il est Probable que les droites auront du mal à gouverner, nous pourrions alors avoir une coalition droites et ex-gauche. Analyse des résultats.
par salvatore palidda
Billet de blog
Giorgia Meloni et ses post-fascistes Italiens au pouvoir !
À l’opposé de ce qui est arrivé aux autres « messies » (Salvini, Grillo…), Giorgia Meloni et ses Fratelli d’Italia semblent - malheureusement - bien armés pour durer. La situation est donc grave et la menace terrible.
par yorgos mitralias
Billet de blog
Trop c’est trop
À tous ceux qui s’étonnent de la montée de l’extrême droite en Europe, il faudrait peut-être rappeler qu’elle ne descend pas du ciel.
par Michel Koutouzis