Nicole Péruisset-Fache
Chercheur indépendant, poète à ses heures
Abonné·e de Mediapart

214 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 oct. 2021

L'oiseau blessé, Poème du 14 octobre 2021

La vie avait fait de moi une écorchée vive et, de mon cœur, un oiseau blessé.

Nicole Péruisset-Fache
Chercheur indépendant, poète à ses heures
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

“So the Nightingale pressed closer against the thorn, and louder and louder grew her song, for she sang of the birth of passion in the soul of a man and a maid.”

                                             Oscar Wilde

L’oiseau blessé

La vie avait fait de moi une écorchée vive et, de mon cœur, un oiseau blessé. Tu m’avais soignée, aimée, choyée, chérie, guérie. L’oiseau s’était mis à chanter pour toi, pour te remercier. Tu lui avais offert une cage d’or, il était heureux d’y être enfermé. Il n’aspirait pas à la liberté de l’azur, de la brise, il n’avait aucune envie de s’envoler vers le soleil. Tu étais le soleil. Tu réchauffais son corps et son cœur d’un amour si tendre qu’il lui suffisait de t’attendre quand tu t’éloignais.

L’oiseau sifflait de plus belle en ton absence pour mieux t’accueillir à ton retour. Il sifflait pour toi seul des airs que nul n’avait jamais entendus, que nul n’entendrait jamais.

Tu t’habituas, l’oiseau s’ennuya, s’attrista. Tu ne t’approchais plus de la cage d’or, tu ne la voyais plus briller dans l’obscurité, tu n’entendais plus le chant de l’oiseau, il se tut. Soudain l’ancienne blessure s’ouvrit. Tu n’en eus cure. Un jour, tu quittas les lieux sans te retourner. L’oiseau le vit, il dépérit, puis se reprit à chanter encore et encore, toujours plus tristement, toujours plus fort. Ainsi mon cœur d’écorchée vive déborde toujours d’amour pour toi, ainsi de toutes mes forces j’essaie d’inventer pour toi des poèmes que nul n’a jamais écrits, nul n’a jamais lus, pour que jamais ne soient oubliés ton existence, toi le plus aimé des êtres, et ton étrange, trop court passage, sans pareil parmi les êtres les plus aimés de ma vie.              

                 14 octobre 2021 Aimée Saint-Laurent ©

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
LR : un duel Ciotti-Pécresse au second tour
Éric Ciotti est arrivé en tête du premier tour du congrès organisé par Les Républicains pour désigner leur candidat·e à l’élection présidentielle. Au second tour, il affrontera Valérie Pécresse, qui a déjà reçu le soutien des éliminés Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin.
par Ilyes Ramdani
Journal — Violences sexuelles
Violences sexuelles : l’ancien ministre Jean-Vincent Placé visé par une plainte
Selon les informations de Mediapart et de l’AFP, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après la plainte pour harcèlement sexuel d’une ancienne collaboratrice. D’après notre enquête, plusieurs femmes ont souffert du comportement de l’ancien sénateur écolo, devenu secrétaire d’État sous François Hollande.
par Lénaïg Bredoux
Journal — Justice
La justice révoque le sursis de Claude Guéant, le procès des sondages de l’Élysée rouvert
La justice vient de révoquer en partie le sursis et la liberté conditionnelle dont l’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy avait bénéficié après sa condamnation dans le scandale des « primes » du ministère de l’intérieur. Cette décision provoque la réouverture du procès des sondages de l’Élysée : le tribunal estime que Claude Guéant n’a peut-être pas tout dit lors des audiences sur sa situation personnelle.
par Fabrice Arfi et Michel Deléan
Journal — Santé
Vaccination à marche forcée : antidote sanitaire, toxicité démocratique
Certains récalcitrants au vaccin, actifs ou passifs, minorent son utilité sanitaire. Mais les partisans de l’injection sous pression négligent ses conséquences démocratiques, alors que la nouvelle vague touche des populations inégalement protégées.  
par Joseph Confavreux

La sélection du Club

Billet de blog
Ne lâchons pas le travail !
Alors qu'il craque de tous côtés, le travail risque d'être le grand absent de la campagne présidentielle. Le 15 janvier prochain, se tiendra dans la grande salle de la Bourse du travail de Paris une assemblée citoyenne pour la démocratie au travail. Son objectif : faire entendre la cause du travail vivant dans le débat politique. Inscriptions ouvertes.
par Ateliers travail et démocratie
Billet de blog
Le bocal de la mélancolie
Eric Zemmour prétend s’adresser à vous, à moi, ses compatriotes, à travers son clip de candidat. Vraiment ? Je lui réponds avec ses mots, ses phrases, un lien vidéo, et quelques ajouts de mon cru.
par Claire Ze
Billet de blog
L'extrême droite a un boulevard : à nous d'ériger des barricades
Un spectre hante la France… celui d’un pays fantasmé, réifié par une vision rance, une France qui n’a sûrement existé, justement, que dans les films ou dans les rêves. Une France muséale avec son glorieux patrimoine, et moi je me souviens d’un ami américain visitant Versailles : « je comprends mieux la Révolution française ! »
par Ysé Sorel
Billet de blog
« Nous, abstentionnistes » par Yves Raynaud (3)
Voter est un droit acquis de haute lutte et souvent à l'issue d'affrontements sanglants ; c'est aussi un devoir citoyen dans la mesure où la démocratie fonctionne normalement en respectant les divergences et les minorités. Mais voter devient un casse-tête lorsque le système tout entier est perverti et faussé par des règles iniques...
par Vingtras