Nicole Péruisset-Fache
Chercheure en sciences humaines indépendante, poétesse
Abonné·e de Mediapart

351 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 sept. 2022

Nicole Péruisset-Fache
Chercheure en sciences humaines indépendante, poétesse
Abonné·e de Mediapart

Tes démons

J’avais pourtant endossé ma plus belle brigandine, et gréé la plus élégante brigantine de ma fière goélette. Hélas, je ne réussis pas à doubler de vitesse les démons de la galère qui t’éloignait de moi et, à la force de leurs rames, t’emportait vers une grasse sirène, chimère quelconque, habituée des eaux glauques.

Nicole Péruisset-Fache
Chercheure en sciences humaines indépendante, poétesse
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tes démons

J’avais pourtant endossé ma plus belle brigandine, et gréé la plus élégante brigantine de ma fière goélette. Hélas, je ne réussis pas à doubler de vitesse les démons de la galère qui t’éloignait de moi et, à la force de leurs rames, t’emportait vers une grasse sirène, chimère quelconque, habituée des eaux glauques.

Je me retrouvai le nez dans le sable, les cheveux mêlés aux algues noires, épave écorchée, échouée sur le rivage parmi les coquillages. J’avais beau porter à mon oreille la conque la plus large, je n’entendais plus dans le murmure de la mer les mots d’amour tant de fois susurrés par ta voix, quand j’étais encore reine. Je me relevai, plus que jamais décidée à te vaincre.

Epouse répudiée, souveraine déchue, tu as oublié que je suis aussi guerrière, sabre au clair. Mes ancêtres Vikings, chefs de haut rang, de sang intègre, d’honneur vaillant, d’âme rebelle, m’avaient admise dans le sillage de leurs drakkars.

Tes lâches démons pâliront à mon approche. Le jour est proche où à ton tour tu mordras la poussière quand à mon appel dantesque, ils se révolteront contre toi, et frapperont en pleine poitrine la paillarde, grotesque sirène à la puanteur de poissarde.

Le jour est proche où ta bonne étoile cessera de luire, où ta défaite méritée enflammera le brasier qui me réjouira le cœur. Tes démons seront passés au fil de l’épée avant que de brûler sur le bûcher.

Sous les étoiles, l'oriflamme au bout du bras, je danserai alors près des flammes, dans la nuit parfumée de l’été, comme Salomé parmi ses voiles. Au point du jour, là où tu es, brandissant le glaive de justice, l’ange qui me protège sous son aile accomplira le suprême sacrifice de l’Infidèle.                         

                                 25 septembre 2022       Aimée Saint-Laurent ©

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Éducation et enseignement supérieur
Prof harcelée par l’extrême droite : « Maintenant, il faut une protection policière pour réfléchir sur la fraternité ? »
Sophie Djigo, enseignante de philosophie en classe préparatoire à Valenciennes, a été la cible d’une campagne en ligne parce qu’elle organisait une sortie pédagogique dans une association d’aide aux migrants à Calais. Elle demande à l’Éducation nationale de « protéger les collègues ».
par Célia Mebroukine
Journal
Drones, « exosquelettes » et nouvelles brigades : comment Darmanin va dépenser ses milliards
Les députés ont adopté mardi la version sans doute définitive de la Lopmi, ce texte qui fixe les objectifs et moyens des forces de l’ordre pour les cinq prochaines années. Elle prévoit une augmentation de leur budget de 15 milliards d’euros, dont la moitié sera consacrée à la numérisation de l’ensemble de leurs activités.
par Jérôme Hourdeaux
Journal — Justice
Affaire « Paul Bismuth » : Sarkozy prend ses distances avec les autres prévenus
L’ancien président conteste avoir commis la moindre infraction, malgré des enregistrements diffusés par la cour d’appel de Paris indiquant le contraire. À l’entendre, il n’était « pas passionné de procédure pénale », à l’inverse de Thierry Herzog, son ami avocat, et de l’ex-magistrat Gilbert Azibert.
par Michel Deléan
Journal — International
Opération « Sauver Sarko » : un diplomate libyen rattrapé par la justice
Un diplomate libyen en lien avec les services secrets français a été mis en examen pour « corruption de personnels judiciaires étrangers ». Il a reconnu avoir servi d’intermédiaire pour essayer d’obtenir la libération d’un des fils de l’ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi dans le but de servir les intérêts de Nicolas Sarkozy.
par Fabrice Arfi, Karl Laske et Antton Rouget

La sélection du Club

Billet de blog
Mineurs isolés à Paris : "C’est le moment d’agir, aidez-nous à quitter cette merde !"
Cela faisait depuis juin 2022 que des mineurs exilés isolés survivaient sous le pont Nelson Mandela, sur la rive droite des quais de Seine de la ville d’Ivry. En six mois, plus de 400 jeunes se sont retrouvés là-bas, faute d’autre solution. Ce matin, ils ont enfin été pris en charge, non sans peines et non sans luttes. Retour sur ces derniers jours de survie et de mobilisation.
par Emile Rabreau
Billet de blog
Morts en Méditerrannée : plainte devant la CPI contre la violence institutionnelle
La plainte va soulever la question de la responsabilité de l'Italie, Malte, la commission européenne et l'agence Frontex dans le bilan catastrophique de plusieurs dizaines de milliers de noyés en Méditarrannée depuis 2014, au mépris du droit international et des droits humains. Questions sur la violence institutionnelle à rapprocher du projet de loi contre les migrants que dépose l'exécutif.
par Patrick Cahez
Billet de blog
La liberté d’aller et venir entravée pour les habitant⋅es de Mayotte
Le Conseil constitutionnel a jugé conforme à la Constitution les contrôles d’identité systématiques sur l’ensemble du territoire de Mayotte sans limite dans le temps. Il assortit sa décision d’une réserve qui apparait vide de sens : ces contrôles ne peuvent s’effectuer « qu’en se fondant sur des critères excluant […] toute discrimination », alors qu’ils apparaissent par essence discriminatoires.
par association GISTI
Billet de blog
Une famille intégrée ou comment s'en débarrasser - Appel OQTF
6 décembre : appel de la décision de l'obligation de quitter le territoire devant le tribunal administratif de Clermont-Ferrand, décision que nous avons déjà chroniquée. Cette famille particulièrement intégrée doit rester ici. Voici quelques vérités fortes apportées par son avocate et un des responsable de RESF63, le jour même d'un « débat » sur la loi immigration à l'Assemblée Nationale !
par Georges-André