Nicole Péruisset-Fache
Chercheur indépendant, poète à ses heures
Abonné·e de Mediapart

214 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 oct. 2021

Entre les lignes de mes poèmes

Entre les lignes de mes poèmes, il y avait, au fil du temps, tout l’amour du monde de moi à toi, la tendresse infinie de l’entière vie d’une femme éprise de ton être sans conditions, il y avait la joie de ne vivre que pour toi, de vivre auprès de toi parfois, de cueillir la beauté du monde enfouie sous la laideur, métamorphose des choses grâce à l’amour partagé. Tu faisais semblant.

Nicole Péruisset-Fache
Chercheur indépendant, poète à ses heures
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Entre les lignes de mes poèmes,

il y avait, au fil du temps, tout l’amour du monde de moi à toi, la tendresse infinie de l’entière vie d’une femme éprise de ton être sans conditions,

il y avait la joie de ne vivre que pour toi, de vivre auprès de toi parfois, de cueillir la beauté du monde enfouie sous la laideur, métamorphose des choses grâce à l’amour partagé. Tu faisais semblant. Je fus prisonnière d’un leurre, métamorphose imaginaire d’un être morose en dieu du soleil et de la joie, métamorphose imaginaire de l’enfer autour de moi en suprême paradis.

Entre les lignes de mes poèmes,

il y avait le pardon de tes humeurs noires, de tes éclats de voix, de tes absences, de ton désir de distance, de ton jeu trouble parfois deviné, de tes mensonges, de ton indifférence, de tes trahisons,

Entre les lignes de mes poèmes,

il y avait mon insouciance, ma confiance en l’avenir, ma confiance en toi, ma naïveté de femme restée enfant, de poète,

il y avait ma recherche d’un peu d’amour, d’amitié, de compréhension, de chaleur humaine

Entre les lignes de mes poèmes, il n’y a plus qu’amertume, désolation, chagrin, épouvante devant le chaos du monde que tu as aggravé.

             25 octobre 2021  Aimée Saint-Laurent ©

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Violences sexuelles

À la Une de Mediapart

Journal — International
Pourquoi le Kremlin veut en finir avec Memorial
L’historien Nicolas Werth explique les enjeux de la possible dissolution, par la justice russe, de l’ONG Memorial. Celle-ci se consacre à documenter les crimes de la période soviétique, mettant ainsi des bâtons dans les roues du roman national poutinien.
par Antoine Perraud
Journal — Culture-Idées
Autour des spectacles « Mère », « The Notebook » et « Istiqlal »
L’émission culturelle hebdomadaire de Mediapart est consacrée aujourd’hui aux mises en scène de Wajdi Mouawad (« Mère »), du collectif Forced Entertainment (« The Notebook ») et de Tamara al-Saadi (« Istiqlal »).
par Joseph Confavreux
Journal — France
Gauches : comment reprendre la main pour 2022 ?
Échaudées par les tentatives ratées de « triangulation » dans leurs propres rangs, et encouragées par l’actualité, les gauches recentrent leur discours sur le social. Mais se faire entendre reste une gageure dans un paysage médiatico-politique saturé par les thématiques identitaires.
par Mathilde Goanec et Pauline Graulle
Journal — France
Présidentielle : cette deuxième ligne qui prépare l’après
« Refondation », « Front populaire écologique », « Bloc arc-en-ciel »… Au sein des partis de gauche, des personnalités s’activent pour éviter les logiques de division présidentielle. Pour elles, la reconstruction de la gauche commence maintenant, pour ne pas disparaître. 
par Mathieu Dejean

La sélection du Club

Billet de blog
« Ailleurs, partout » : d’autres images des migrations
« Ailleurs, partout », d’Isabelle Ingold & Vivianne Perelmuter, sort le 1er décembre. Le documentaire offre une passionnante réflexion sur les paradoxes de la géographie contemporaine, entre fausse ubiquité du cyberespace et vrais obstacles aux migrations. Rencontre avec les deux réalisatrices. (Entretien avec Nashidil Rouiaï & Manouk Borzakian)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
« Atlantique », un film de Mati Diop
Des jeunes ouvriers au Sénégal ne sont pas payés depuis plusieurs mois rêvent de partir pour l’Europe au risque de leur vie. Ada, amoureuse de l’un de ces hommes, est promise à un riche mariage contre son gré. Les esprits auront-ils raison de ces injustices ?
par Cédric Lépine
Billet de blog
« Murs de papiers »
[Archive] Olivier Cousin, dans son dernier film, nous donne à voir ce qu’est la vie des sans-papiers à travers une permanence d’accueil de la Cimade : des chemins de l’exil aux mille dangers, des parcours du combattant face à une administration française kafkaïenne, la fin de la peur et l'espérance en une vie meilleure, apaisée.
par YVES FAUCOUP
Billet de blog
Avec le poids des morts
« Chaque famille, en Côte d'Ivoire, par exemple, est touchée. Tu vois le désastre, dans la mienne ? On assiste à une tragédie impensable ». C. témoigne : après un frère perdu en Libye, un neveu disparu en mer, il est allé reconnaître le corps de sa belle-sœur, dont le bateau a fait naufrage le 17 juin 2021 aux abords de Lanzarote, à Orzola.
par marie cosnay