Nicole Péruisset-Fache
Chercheure en sciences humaines indépendante, poétesse
Abonné·e de Mediapart

346 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 sept. 2022

Nicole Péruisset-Fache
Chercheure en sciences humaines indépendante, poétesse
Abonné·e de Mediapart

Welwitschia mirabilis

Sur le chemin semé d’embûches, où dans l’obscurité du monde je marche à tâtons, où je trébuche, j’avais cru rencontrer l’homme idéal, j’étais tombée durablement, profondément, passionnément amoureuse.

Nicole Péruisset-Fache
Chercheure en sciences humaines indépendante, poétesse
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Welwitschia mirabilis

Sur le chemin semé d’embûches, où dans l’obscurité du monde je marche à tâtons, où je trébuche, j’avais cru rencontrer l’homme idéal, j’étais tombée durablement, profondément, passionnément amoureuse. Je lui offris mon âme, je lui offris ma vie, mes horizons de dame, mes épithalames. Il me sourit, et je ne vis pas que sous ce sourire, se cachait, fatale, la trahison future qui conduit jusqu’à la prison. Je ne devinai pas qu’il serait l’éternel Absent.

Au fil des années, comme la welwitschia mirabilis que j’admirai un jour dans le brûlant désert de Namibie, mon amour vivait l’éternité, jamais il ne changeait, jamais il ne s’étiolait, jamais il ne disparaissait, il croissait avec l’âge. De rose en rose, de jour en jour, ses métamorphoses l’épanouissaient toujours davantage.

En d’autres temps, j’avais sûrement été Pénélope, Didon, ou encore Cléopâtre, j’avais été Yseult, j’avais été Héloïse, Juliette, j’avais aimé d’un amour unique sous le soleil, d’un amour sans pareil, j’aimais mon époux comme avaient aimé les amantes des légendes. C’était oublier que seule la mort attendait ces femmes de cœur, reines de beauté.

C’était Lui l’Amant parfait que j’attendais, la prunelle de mes yeux, le prince de mes pensées, le joyau secret parmi mes gemmes de femme. Je vivais dans un rêve où, ignorant qu’il les avait volées, je croyais qu’il m’apportait les merveilles de son propre univers. Elles n’étaient que pacotille. N’est pas d’or tout ce qui brille.

Plus que jamais aujourd’hui, je suis une femme du passé, une épouse des temps mythiques révolus. Mais la vie n’a pas dit son dernier mot, les dieux qui gouvernent nos destins et nos maux, punissent les traîtres, les gigolos, détruisent les graines d’assassins et les démons qu’ils chassent par monts et par vaux. Je serai déesse parmi eux.

               26 septembre 2022    Aimée Saint-Laurent ©

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
La campagne pour la présidence de LR achève la radicalisation de la droite
Les 90 000 adhérents revendiqués du parti Les Républicains (LR) doivent désigner, à partir du 3 décembre, leur nouveau président. Les semaines de campagne interne ont montré le rétrécissement idéologique d’un mouvement en lutte pour sa survie.
par Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani
Journal
Affaire Perdriau : les coulisses d’une censure
Nous revenons ce soir sur les coulisses de la censure préalable d’une enquête de Mediapart : après douze jours, la justice a finalement mis fin à cette mesure inédite, mais le mal est fait.
par À l’air libre
Journal
Punir les petits délits par des amendes : l’extension du domaine de la prune
Avec la Lopmi, adoptée par le Parlement en commission mixte paritaire jeudi 1er décembre, une vingtaine de délits supplémentaires pourront faire l’objet d’une « amende forfaitaire délictuelle » infligée par les policiers et les gendarmes. Cette « condamnation express » pose de sérieux problèmes. 
par Jérôme Hourdeaux et Camille Polloni
Journal — France
Corse : l’arrestation de nationalistes complique le dialogue avec Darmanin
Un leader du mouvement indépendantiste Corsica Libera et deux autres hommes ont été arrêtés jeudi dans le cadre d’une enquête du Parquet national antiterroriste. À quelques jours d’une visite du ministre de l’intérieur, plusieurs élus insulaires évoquent un « très mauvais signe ».
par Ellen Salvi et Matthieu Suc

La sélection du Club

Billet de blog
Le socle commun au collège... Où en est-on ?
A-t-on réussi à créer ce « commun » dans les collèges ? Comment ce socle pourrait-il évoluer ? Pourrait-il être étendu ?
par Guillaume Co
Billet d’édition
L’indice de position sociale, révélateur de la ségrégation scolaire
À la suite d'une décision de justice, le ministère de l’Éducation nationale a publié les indices de position sociale de chaque école et collège (public + privé sous contrat). Le Comité National d’Action Laïque analyse la situation dans une note en ligne.
par Charles Conte
Billet de blog
« Crise de l’École », crise climatique : et si on les mettait en parallèle ?
En scolarisant les enfants de tous les milieux sociaux, l’École s’est « démocratisée ». Mais elle n’a pas changé sa logique élitaire. Dans une large proportion, les enfants d’origine populaire y sont mis « en échec ». En imposant aux pays dominants un standard de vie prédateur et mortifère, le capitalisme a engendré la crise climatique. Quels parallèles entre ces deux crises de la domination ?
par Philippe Champy
Billet de blog
Les inégalités ethno-raciales à l'école (13/15)
Si la classe est le facteur déterminant des inégalités scolaires, des processus ethno-raciaux sont également à l'œuvre. Ce billet présente les principaux mécanismes discriminatoires qui traversent l’école, quand ce n’est pas elle qui les coproduit, afin de mieux comprendre la fragilisation des trajectoires scolaires et sociales des enfants racisés, qu’ils soient français ou immigrés.
par Marcuss