De l' incompétence absolue de Macron et de son cynisme politique

Diverses nominations et plusieurs décisions récentes prouvent que Macron est un homme mal avisé et d'une compétence plus que douteuse

Le refus d'accepter Cedric Villani comme candidat à la Mairie de Paris et de lui préférer Benjamin Griveaux est une pure idiotie...ou un vil calcul politique. Je n'aime guère Macron et LRM...mais j'ai écouté à plusieurs reprises Villani et il fait peu de doutes que relativement à la transition écologique il connait son sujet....peut être trop même et c'est là le problème  de Macron. Si Vilanni s' était présenté nous aurions eu de manière vraissemblable comme 3 premiers aux élections a Paris: Hidalgo, Villani et Belliard. Ce n'est par sûr mais envisageable. La création d'un Office Parisien pour la Transition aurait probablement suivi. Et Villani qui n'est pas déshonnète y aurait certainement apporté sa compétence. Mais si Macron adore parler de Transition...il veut tout sauf la faire. Pas question de mettre en difficulté ses donneurs d'ordre:8 Total..l'industrie automobile...EDF...Son attitude dans l'affaire Engie en atteste. Il fallait donc éviter a tous prix qu'une coalition de fait sur la Transition démarre fortement dans une capitale comme Paris. 

D'ou la nomination de Griveaux. Celui ci est vraiment un branleur incompétent au propre comme au figuré. Comme chacun devrait savoir les femmes n'apprécient guère que les hommes envoient des photos de leur sèxe...sauf eventuellement si elles ont l' intention d'en faire un usage....mettons politique. Griveaux s'y est laissé prendre. Ce qui n'est pas pour étonner tous ceux qui l'on vu parler ou agir. Mais il est aussi un branleur au figuré...un type n'ayant pas de véritable expérience de travail à part la politique...et envahi d'ambition. Le genre a qui on n' achèterait pas une voiture d'occasion comme on disait de Nixon. La sincérité ne paraît pas sa qualité principale.

Donc non seulement Macron se fiche de la planète mais il met en avant un type si crétin qu'il s'autodétruit.

Mais ce n'est pas tout...comme chacun le sait le nucléaire francais est en perdition avec la catastrophe de l'EPR....il nous faut un gars pour redresser tout ça!. Or qui choisit on? Un dénommé Alain Tranzer...certes polytechnicien et du corps des Mines...Mais qui a fait sa carrière chez Peugeot au développement de la 2008 et de la 3008!. J' ai toujours été antinucléaire....mais ca m'a permis de discutter avec les "grands" ingénieurs du CEA et de Framatome comme Jean Claude Leny et Remy Carle. C'étaient des types honnètes...qui avaient en tête la totalité des caractéristiques de leurs machines..réfléchissaient à la securité. Dans leur genre des saints travaillant sur des machines diaboliques...refaisant tous les calculs qui leurs étaient soumis....c'est plus mille fois plus compliqué que d'avoir conçu un nouveau modèle de voiture! Mr Tranzer est certainement bien loin d' avoir la connaissance....et l'abnégation pour réaliser un tel travail. Mais je peux me tromper.

Pour finir...remarquons que le nouveau projet sur les retraites reste très confus...obscur dans ses conséquences. Il manque en particulier une simulation convaincante. Deux hypothèses...la première est que faire une simulation est un travail long et compliqué...incompatible avec d'interminables negociations autours d'hypothèses intestables. Pour pour réaliser ce genre de simulation...il faut au moins un an. Une collaboration de l'INSEE...du CNRS...de l' Université....des informaticiens et cela suivi, probablement de un an de vérification et de tests. Personne n' a fait ça parce que personne à LREM...n'est capable de concevoir un tel travail. Mais il y a une seconde hypothèse...une bonne simulation pourrait mettre en evidence les failles de la réforme...ses biais inégalitaires. Et qu'elle ne vaut pas la peine d' être réalisée.

En conclusion cynisme. malhonnèteté en politique font un très bon ménage avec l'incompétence.

Chers amis et camarades....c'est encore le peuple qui trinquera....pour l'absence de politique de la Transition...pour l'insécurité et le coût du nucléaire....pour des retraites peau de chagrin...

Mais Macron redevenu banquier...se la coulera douce...ceux qu' il a outrageusement favorisé sauront le remercier

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.