Changement d'adresse, changement de voisins. Ceux du dessous reçoivent depuis deux soirs et c'est un sacré boucan. J'essaie de regarder Ma nuit chez Maud, volume élevé. Pas moyen d'écouter se taire Françoise Fabian, Antoine Vitez, Jean Louis Trintignant et quand ils parlent, je les entends à peine. Allez hop, à l'approche de minuit - ding-dong - Bonjour Madame, excusez-moi de vous déranger, je m'appelle Noël Casale, je suis votre nouveau voisin du dessus et je voudrais vous signaler que je vous entends comme si vous étiez chez moi.
- Vous savez, nous, Monsieur, on fait la fête, nous sommes en famille...
Derrière elle, s'avancent un enfant, puis deux, kippas sur l'occiput, les mamans, un papa (kippa itou), puis le mari de madame, l'air renfrogné.
- Eh bien oui, Monsieur, nous on fait du bruit, nous on est méditerranéens, nous ça fait trente ans qu'on habite ici et on n'a jamais eu de problèmes.
- Ah, eh bien, je suis moi aussi méditerranéen mais pas de la même région que la vôtre, ma fiancée, en revanche, est méditerranéenne comme vous, mais vraiment comme vous, pareil que vous, mais nous, on préfèrerait ne pas avoir à entendre tout ce que vous vous racontez entre vous. Et pour tout vous dire, si on commence, Nous on est ceci, nous on est cela, on ne va pas aller bien loin. Sur ce, Messieurs, Mesdames, bonsoir et Lehaïm !
Madame ferme la porte dans mon dos.
J'écoute.
- Allez les enfants, on va faire un peu attention.
Le lendemain, ma fiancée descend voir madame qui la fait rentrer chez elle - Ah l'Algérie, ah, la Tunisie, qu'est-ce qu'on était bien... - lui offre un café et remonte avec le plus sourire et les plus beaux yeux du monde - Ça va, tout est arrangé.