Noëlle MAS
Professeur des Ecoles, Retraitée de l'EN, Professeur de FLE, Artiste Plasticienne
Marseille - FRANCE
- 11 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 2 liens
- 0 événement
- 359 favoris
- 39 contacts
Ses favoris
-
«Alliance», «empathie», «confusion»: regards militants sur le comité Adama
Manifestation du 13 juin 2020 à Paris. © Rachida El Azzouzi
La quatrième marche en mémoire d’Adama Traoré est organisée samedi à Beaumont-sur-Oise. Mediapart a demandé à des figures militantes ce qu’elles pensent du comité Adama, de ses forces ou travers. Regards croisés.
-
La folle histoire du laboratoire P4 de Wuhan
Bernard Cazeneuve, alors premier ministre français, lors de l'inauguration du laboratoire de Wuhan, le 23 février 2017. © AFP/Johannes Eisele
Situé dans la ville au départ de l’épidémie, le laboratoire de haute sécurité (P4) de l’institut de virologie de Wuhan a été conçu par la France en dépit des objections de l’administration. Depuis son inauguration en 2017, Paris ne dispose plus d’aucun contrôle sur la gestion de l’installation, et la coopération prévue a été stoppée.
-
Masques: après le mensonge, le fiasco d’Etat
Des livraisons en retard, des occasions ratées, des interlocuteurs fiables méprisés et, in fine, des importations plus efficaces pour les entreprises que pour les soignants : une nouvelle enquête de Mediapart démontre les choix stratégiques catastrophiques du gouvernement dans l’approvisionnement du pays en masques.
-
Covid-19: des masques «grand public» pour cacher la pénurie
22 avril 2020. Dans l'usine de vêtements Saint-James (Manche) © Damien Meyer / AFP
Faute de masques chirurgicaux, le gouvernement a créé en deux mois une filière de masques anti-postillons en tissu. La France est le premier pays européen à expérimenter massivement ces modèles ni certifiés, ni normés et scientifiquement mal connus.
-
«On peut exclure l’hypothèse de la création d’un virus synthétique»
Deux spécialistes des coronavirus retracent leur émergence chez l’homme, qui s’est accélérée ces dernières années, dans un contexte écologique dégradé. Ils sont catégoriques : ce nouveau coronavirus est d’origine naturelle.
-
Édition Ecrire pour ne pas mourir
J'ai survécu au sida, c'est pas pour crever sous Macron
Nos vies sont pendues à 30 ans d'austérité budgétaire de Bruxelles via Paris. Cette prédation financière dont nous sommes constamment la cible nourrit les paradis fiscaux. Elle s'insinue continuellement à travers des politiques publiques de démembrement des biens communs. Emmanuel Macron, ses traine-savates et porte-flingues d'hier et d'aujourd'hui en portent l'entière responsabilité. -
Hélène Soubelet: «Il faut laisser de la place à la nature»
Hélène Soubelet © Geoffroy Lasne
Pour éviter que de nouvelles pandémies ne se reproduisent, la préservation de ce qu’il nous reste de biodiversité apparaît crucial. Entretien avec la scientifique Hélène Soubelet, qui invite à tourner la page de l’agriculture industrielle.
-
Masques: les preuves d’un mensonge d’Etat
Emmanuel Macron lors de sa visite de l’hôpital de campagne Covid-19 de Mulhouse, le 25 mars 2020. © AFP
Pénurie cachée, consignes sanitaires fantaisistes, propositions d’importations négligées, stocks toujours insuffisants, entreprises privilégiées : basée sur de nombreux témoignages et documents confidentiels, une enquête de Mediapart révèle la gestion chaotique au sommet de l’État, entre janvier et aujourd’hui, sur la question cruciale des masques. Et les mensonges qui l’ont accompagnée. Les soignants, eux, sont contaminés par centaines.
-
Solidaires et déterminées, paroles de Rosies même confinées
© Marie-Christine
Elles dansaient « A cause de Macron ». Confinées, dans un élan combatif unanime, elles veulent affirmer et agir, chacune avec sa parole libre. Ces photos sont leur passeport pour un autre avenir, le combat à mener pour demander des comptes, obtenir ou imposer une autre politique qui se résume en un monde, une France plus juste. Rosies de tous les pays et de toute la France, unissez-vous ! -
L’urgence d’un autre exercice du pouvoir
Emmanuel Macron, avec un masque, visitant l'hôpital militaire de campagne déployé à Mulhouse, le 25 mars. © AFP
La présidence verticale d’Emmanuel Macron se fracasse sur une crise sanitaire inédite par ses formes comme par son ampleur. Il est urgent pour surmonter l’épidémie, et construire l’après, d’ouvrir ce pouvoir cadenassé à un nouveau mode de gouvernement.