Pollution, bouteilles en plastique, la mauvaise fois des gouvernements.

Cela fait des années qu'il est admit et prouvé, que le plastique pollue et menace la santé publique. De la part des gouvernements et de caste politique 'sous influence', rien n'est entrepris pour combattre efficacement ce fléau.

Pour combattre la domination de l'industrie du plastique, les gouvernements successifs en France et en Europe n'ont rien trouvé de mieux (et de mauvaise foi) que le recyclage. Une 'solution' qui ne résout rien au problème. Une caste politique d'homme et femmes soit disant très intelligente et bien formée, semble totalement dépourvue d'intelligence et de volonté pour résoudre ce problème. (ou ils oublient de mettre l'intelligence au service de la nation, au lieu de la mettre au service de lobbys).

Pour tant, rien de plus facile. Il suffit d'interdire l'utilisation des bouteilles de plastique pour les remplacer par des packs en carton et des bouteilles en verre (en donnant un délais de 2 ans maximum). Certaines industries d'emballage auront besoin de se convertir. Plus tôt que de disperser de l'argent en avantages fiscaux à un grand nombre d'entreprises (souvent pas dans le besoin), il suffit d'aider ces industries d'emballage plastique à se convertir. 

Il y a bien des jus de fruits en packs de carton et en bouteilles en verre. Il y a bien des huiles d'olives vendues en bouteilles de verre, d'autres en emballage plastique. Si les uns peuvent, alors les autres peuvent être contraintes de se convertir. C'est aussi simple. Mais pour cela il faut des hommes bâtisseurs, pas des petits politicards 'sous influence'. 

Pour l'eau il est également possible de forcer les industries de l'eau de proposer des bonbonnes en verre d'environ 15 l, consignées. Cela existe en dans certains pays d'Amérique du Sud. Il pourrait même instaurer des services de livraison. Les gouvernements doivent également imposer des bouteilles en verre consignées, pour remplacer l'emballage plastique. Pour cela il serait astucieux de passer de la bouteille 1.5 l plastique à la bouteilles en verre de 2 litres. Et bien sur, comme pour tout, la caste politique va répliquer que cela supprimerait des emplois...., cela est totalement faux. Il y aura forcement un transfert d'emplois dans la reconversion, probablement même une augmentation d'emplois. 

Et bien sur il y a d'autres emballages plastiques qui peuvent être remplacés par des cartons et récipients en fibres. La également il y a juste besoin de conversion d'industries. Mais si les gouvernements établissent pas des règles, des barrières, rien ne se fera. Si tant d'emballage est encore en plastique, c'est par la seule volonté des politiques.

Nous avons toutes les capacités et possibilités d'améliorer la vie de nos peuples, de créer de nouvelles industries, mais nous sommes juste servis par une mauvaise caste politique. 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.