
ntorselli
Sa biographie
- 18 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 20 favoris
- 1 contact
Ses favoris
-
De l’électricité dans l’herbe: enquête sur des élevages en souffrance
Dans la Manche, lors de sa mise en service en 1985, la ligne Menuel-Domloup aurait perturbé six élevages à proximité. © M.L.C. / Mediapart
Dans une centaine de fermes recensées par Mediapart, rien n’explique que les poules ne pondent plus, que les vaches peinent à donner du lait. Rien, sauf les installations électriques voisines, lignes à haute tension, éoliennes, antennes ou transformateurs... Ballottés d’expertises en travaux plus ou moins efficaces, les éleveurs n’en peuvent plus et se tournent vers la justice.
-
«Overseas»: L’apprentissage du service et de la servitude par les domestiques philippines
Extrait de «Overseas». © Sung-A Yoon
Dans le grand marché des migrations, le secteur de la domestique philippine envoie chaque année quelque 200 000 femmes travailler au Moyen-Orient, en Occident… La réalisatrice Sung-A Yoon s’est installée dans un centre de formation pour Overseas Filipino Workers (travailleurs philippins outre-mer) où l’on apprend à servir, nettoyer, s’occuper des enfants, mais aussi à réagir face à d’éventuelles maltraitances.
-
Gilet jaune victime du LBD: l’Etat responsable, le policier pas coupable
La manifestation des gilets jaunes, à Lyon, le 9 février 2019. © Alex Martin / AFP
Une manifestante lyonnaise, légèrement blessée par un tir de LBD en 2019, a obtenu une décision favorable du tribunal administratif mercredi. Quatre hommes ont déjà été récemment indemnisés par ce biais, sans condamnation pénale du tireur.
-
L’honneur perdu d’un ministre
Gérald Darmanin à l’Assemblée nationale, le 20 novembre. © Bertrand Guay / AFP
Depuis son arrivée Place Beauvau, Gérald Darmanin n’a cessé de flatter les franges les plus extrémistes de la police. Le résultat est un désordre général sur fond de violences policières accrues. Il est grand temps de limoger ce ministre de l’intérieur incendiaire.
-
«Hold-Up»: les QAnon et l’extrême droite en embuscade
Le documentaire fait la part belle aux intervenants de la nébuleuse QAnon, qui estime que Trump va sauver l’humanité des sombres visées d’un gouvernement mondial secret. Il s'inspire aussi – à la limite du plagiat – du film conspirationniste américain Plandemic.
-
Gallieni, Bugeaud, Faidherbe… les héros sanguinaires de la discorde
© Wikimedia Commons
Partout dans le monde, on se lève contre des statues et des rues à la gloire de figures colonialistes ou esclavagistes. En France, la mémoire de trois chefs des guerres coloniales du XIXe siècle, Gallieni, Bugeaud et Faidherbe, fait aujourd’hui débat.
-
Notre-Dame-des-Landes : le vrai scénario de la manifestation contre le projet d’aéroport
La ville de Nantes a-t-elle été le théâtre de scènes de « guérilla urbaine » samedi après-midi lors de la manifestation contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ? Le ministre de l’intérieur, des élus locaux, des responsables politiques nationaux et des chaînes de télévision déroulent un même scénario. Pourtant, sur place la réalité fut bien différente : une manifestation familiale et festive, des violences en marge, un jeune homme gravement blessé par un tir de police. Mediapart a reconstitué le déroulé des événements.
-
Que les actionnaires du CAC 40 soient mis fortement à contribution!
Bruno Le Maire a demandé aux entreprises qui font payer leurs salaires par l’État via le chômage partiel de ne pas servir de dividendes à leurs actionnaires. Beaucoup de groupes du CAC 40 ne respectent pas la consigne.
-
Flashball: plus de trente blessés graves depuis 2004
Selon notre décompte, depuis 2004, plus d'une trentaine personnes ont été grièvement blessées par des lanceurs de balle de défense en France. Parmi elles, quatorze ont perdu un œil. Et un homme est décédé à Marseille en décembre 2010. Mais de non-lieu en relaxes, seuls deux policiers et un gendarme ont été condamnés.
-
Benoît Borrits: «Il faut une économie au service de tous, pas seulement des actionnaires»
logo © DR
L’économiste explique pourquoi la socialisation des entreprises est une étape incontournable.