Un journaliste citoyen chinois bientôt arrêté? Encore!

Li Zehua enquête depuis deux semaines à Wuhan, la sécurité publique est aux aguets.

Un jeune chinois, Li Zehua,李澤華, qui s'est rendu à Wuhan, pour faire quelques enquêtes citoyennes depuis deux semaines, est en train de se faire courser par la police... pour certainement retrouver la " quarantaine obligatoire". Il vient de l'annoncer sur une vidéo mise en ligne il y a 10'.
Dans ses précédentes vidéos, il interrogeait des malades, des parents, un responsable du transport des morts qui paie des paysans 10 fois le salaire moyen (et beaucoup plus, la rémunération est basée sur le nombre de corps à déplacer...) pour transporter les corps au funérarium. Il nous rassure, la demande de transport de corps baisse.
Chen Qiushi et Fangbin ont déclenché un mouvement pour connaître davantage la vérité et de plus en plus de jeunes veulent faire sortir la vérité.
Ils sont arrêtés depuis plus de deux semaines, une pétition a été lancée aux Etats-Unis pour faire pression sur la Maison Blanche et demander leur liberté : pétition

Li Zehua © Kcriss Li李澤華

 

Quelques heures après cette vidéo et ce billet, on pouvait voir son interpellation en direct grâce à la caméra qu'il a pu dissimuler quelques minutes. 24 heures après nous n'avons pas de nouvelles...

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.