Et si le virus ne venait pas de Chine?

Pour faire oublier notre défaillance, lançons une idée, organisons des réponses toutes faites et laissons travailler les imaginations!

Le quotidien du Peuple a repris sur son compte Weibo (le twitter chinois) les paroles de Zhong Nanshan, le pneumologue qui a découvert le virus du Sars,  durant une conférence, "疫情首先出现在中国,不一定是发源在中国, L'épidémie est apparue d'abord en Chine,  l'origine n'est peut-être pas en Chine".
Evidemment, personne ne peut contredire ou confirmer ce propos. Je ne sais pas si ce scientifique du système a parlé avec sincérité ou si, pion du système, il a été téléguidé. Le vers en tout cas est lancé et parmi les 25375 commentaires de cette information, de nombreux internautes chinois ont embrayé et croient que ça vient d'ailleurs, des USA, et le reste... Un peu de complot fait du bien. En tout cas, le Quotidien du Peuple voulait bien que cette déclaration soit entendue. Le gouvernement chinois qui a une organisation bien étudiée pour contrôler et influencer les cerveaux en Chine et à l'étranger, espèrent détourner l'attention sur d'autres sujets, éviter de penser à la défaillance dans la gestion de l'épidémie.

Zhong Nanshan Zhong Nanshan

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.