Le principe du régime Dukan est composé plusieurs phases principales.
La phase d’attaque
Elle consiste à ne consommer que des protéines pour soi-disant accélérer la perte de poids. Cette phase va durer 5 jours.
La phase de croisière
Elle consiste en une alternance entre des jours où vous consommerez des protéines pures et des jours où vous consommerez des légumes en plus des protéines. Cette phase devra durer une semaine par kilos que vous souhaitez perdre. C’est une phase de restriction car vous n’aurez le droit qu’aux protéines et aux légumes ! Tout ce qui est féculents, matières grasses ou dessert est interdit.
La phase de consolidation
Cette phase sert à réintroduire certains aliments comme les fruits, les féculents ou le fromage. Elle durera 10 jours par kilos perdus.
La phase de stabilisation
La 4ème phase est la phase de stabilisation, et comporte une journée de protéines pures, tout en ayant une alimentation restrictive le reste de la semaine. Cette phase sera à suivre à vie !
Les aliments autorisés
Comme vous l’avez compris, le régime tourne autour d’aliments riches en protéines : ils sont au nombre de 72. 28 légumes sont aussi autorisés lors de la phase de croisière. Les aliments sont les suivants :
- Viandes maigres
- Œufs
- Volailles
- Poissons
- Fruits de mer
- Protéines végétales
- Légumes verts (28)
- Laitages 0%
- Konjac
- Baies de Goji
- Huile de colza et huile d’olive
Les aliments interdits
- Fruits
- Féculents
- Graines oléagineuses
- Toutes les huiles sauf l’huile de colza et l’huile d’olive
- Laitages sauf les laitages 0%
- Fritures
- Plats industriels
- Viennoiseries
- Gâteaux
- Bonbons
Et le corps il en pense quoi ?
Alors, certes, votre perte de poids sera très rapide dès le départ, vous n’avez pas beaucoup à cuisiner si ce n’est de la viande ou du poisson, et vue la quantité de protéines, vous arriverez à satiété très rapidement. Mais c’est un régime très difficile à suivre sur le long terme, car vous devez vous restreindre, et cela peut engendrer énormément de carences, notamment en vitamines ou en minéraux. En plus, vous aurez énormément de risques de subir ce qu’on appelle l’effet yoyo : vous reprendrez tous vos kilos aussi vite que vous les avez perdus, et vous aurez même le droit à des petits nouveaux !
Pourquoi ne faut-il pas faire le régime Dukan ?
En résumé, c’est un régime restrictif, qui vous prive de tout sauf des protéines, et de certains légumes de temps en temps. Son but est de vous faire maigrir en un temps record, pour ensuite vous mettre au régime tout au long de votre vie. En perdant du poids rapidement, vous vous exposez à l’effet yoyo, qui vous fera reprendre tout le poids que vous aurez difficilement perdu. Vous risquez d’être sujet à des carences, notamment en sodium, en potassium, en fibres, ce qui augmentera le risque d’être constipé(e), de souffrir de maux de tête, d’une grande fatigue, de crampes… Vous allez épuiser vos reins car ils n’auront pas le temps de filtrer toutes les protéines que vous consommerez, et vous souffrirez aussi de carences en vitamines.
Le régime Dukan est donc un des pires régimes qui existe, car il ne respecte pas l’équilibre alimentaire, et vous force à ne consommer qu’un type d’aliments, ce qui peut être lassant et vous dégoûter sur le long terme.
L’équilibre alimentaire, qu’est-ce que c’est ?
C’est tout ce que ne respecte pas ce régime. Certes, l’apport calorique est inférieur à vos besoins, ce qui vous permettra de perdre du poids, mais c’est beaucoup trop radical. Un déficit calorique de 300 kcal/jour suffit largement à vous faire perdre du poids, mais pour une perte de poids durable et efficace, il faut répartir vos macronutriments correctement ! À savoir :
- 10 à 20% de votre apport énergétique total quotidien (AETQ) en protéines
- 35 à 40% de votre AETQ en lipides
- 40 à 55% de votre AETQ en glucides
Il faut consommer de tout, afin d’apporter tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme. C’est la base de l’équilibre alimentaire !
Comment perdre du poids sainement ?
Pour perdre du poids sainement, il va falloir être patient(e) ! Car une perte de poids lente et maîtrisée est une perte de poids réussie et durable. La seule chose que vous devez savoir pour perdre du poids efficacement est de consommer moins que vos besoins ! Si vous apportez moins de calories que ce dont votre corps à besoin, vous perdre forcément du poids. Veillez à apporter tous les macronutriments nécessaires et à bien les répartir dans votre alimentation, et le tour est joué !
Vous pouvez opter pour la solution d'une diète flexible. C’est une diète flexible ? Et bien c’est une façon de manger qui respecte l’équilibre alimentaire, et qui vous permet de perdre du poids efficacement sans vous frustrer. Il n’y aura aucune restriction, c’est à vous d’organiser vos repas comme vous le souhaitez, toujours en apportant les nutriments nécessaires à votre organisme, afin de privilégier la perte de gras plutôt que la perte de muscle. Le fait de ne pas vous priver va vous aider dans votre perte de poids, car vous ne verrez pas ça comme un régime, mais plutôt comme un rééquilibrage alimentaire.
Une perte de poids ne doit pas être restrictive, mais cela doit être un plaisir de mieux manger pour atteindre votre objectif. Avec le régime Dukan, vous vous privez d’énormément d’aliments, pour perdre du poids rapidement, mais ce n’est pas la solution ! Vous ne respectez pas l’équilibre alimentaire et vous vous exposez à de graves effets secondaires. Ce n’est pas un régime qui fonctionne sur le long terme, car le fait de vous priver vous fera vous sentir frustré(e), et vous reprendrez tous les kilos perdus car vous compenserez votre frustration en vous jetant sur la nourriture