Odile Lambert

pré-retraitée, anciennement ingénieur en informatique et directeur de projet

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 novembre 2010

Odile Lambert

pré-retraitée, anciennement ingénieur en informatique et directeur de projet

Abonné·e de Mediapart

pré-retraités de 51 et 52 où en sont les promesses de Monsieur E. Woerth

Odile Lambert

pré-retraitée, anciennement ingénieur en informatique et directeur de projet

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous sommes environ 1 million 200000 personnes qui sont né(es) entre le 1er Juillet 1951 et le31 décembre 1952 [1]. Nous sommes probablement au moins 600000 personnes à ne plus être en activité. Nous sommes pré-retraités !…

Le 22 Juillet 2010, en commission des affaires sociales sur la loi portant réforme des retraites, lors de la réunion de 15 heures, (http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-soc/09-10/c0910076.asp) Monsieur le Ministre Eric Woerth affirmait en parlant des pré-retraités :

« La plupart des accords faisant référence à l’âge de la retraite, le prolongement sera mécanique, sans qu’il soit besoin de mettre en place un dispositif de raccord ». Un député de l’opposition ayant exprimé des doutes sur ce raccord mécanique, Monsieur Woerth avait conclu : « Dans mon esprit, l’adaptation du cadre juridique était automatique mais je vais étudier ce point de plus près ».

Pourtant rien ne figure dans la loi sur les pré-retraités et personne ne parle de cette promesse non tenue par Monsieur Woerth.

Beaucoup d’entre nous sont chômeurs. Ceux d’entre nous qui sont encore indemnisés et qui avaient les trimestres nécessaires pour partir à la retraite à 60 ans vont se retrouver sans indemnité chômage à leur 60 ans. Joli cadeau d’anniversaire !….

Certains d’entre nous ne sont déjà plus indemnisés. Ils se voyaient sortir du tunnel à 60 ans en pouvant percevoir leur retraite. Mais la réforme des retraites leur impose de rester encore 4 ou 8 mois de plus sans ressources.

La quasi totalité d’entre nous est dispensée de recherche d’emploi depuis plusieurs mois par Pôle emploi, ce qui permet de ne pas nous compter dans les statistiques des chômeurs !….

Enfin certains d’entre nous sont toujours salariés de leur entreprise. Ils ont signé une convention avec leur employeur par laquelle ils perçoivent un revenu pendant une période déterminée, calculée pour aller jusqu’à leur départ en retraite. Ceux qui devaient toucher une retraite à 60 ans vont se retrouver à la merci de leur employeur qui les mettra d’office en congé sans soldes, ou leur demandera de revenir travailler. Mais pour faire quoi, puisqu’ils ont été remplacés !…

La presse a fait été d’un pré-retraité de la société ARKEA qui va devoir retourner travailler, comme d’un fait divers. Mais il y a des milliers de salariés du Crédit Lyonnais qui sont partis dans des conditions similaires. Et bien sûr des milliers de chomeurs qui se retrouvent sans ressources uniquement du fait de la réforme des retraites. D'ailleurs les pré-retraites FNE continuent à exister dans le cadre des licenciement pour motif économique. Où est la cohérence?



[1] Source INED

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.