- 0 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 51 favoris
- 1 contact
Ses favoris
-
Entreprises: «Il faut que le port du masque soit obligatoire dans tous les lieux clos»
Alors que plus de 3 000 nouveaux cas de Covid-19 par jour sont détectés, les propositions de la ministre du travail sont attendues aujourd’hui. Le médecin généraliste Yvon Le Flohic explique l’accélération de la circulation du virus et les mesures qui pourraient limiter les clusters dans les entreprises.
-
Covid-19: l’épidémie frémit en France
À l’exception de la Mayenne, le nombre de personnes testées positives au SARS-CoV-2 reste très faible. Mais plusieurs départements constatent une légère reprise épidémique. Les médecins l’attribuent à un relâchement général sur les gestes barrières.
-
Des chercheurs revoient le seuil d’immunité collective à la baisse
En admettant que la distanciation physique diminue progressivement pour retrouver un niveau normal d’ici l’automne, les modèles homogènes appliqués à la France donnent une deuxième vague très importante à l’automne, alors que le modèle hétérogène de l’étude de Gabriela Gomes (ligne continue orange) prévoit une deuxième vague beaucoup plus plate. © Gabriela Gomes
Le seuil d'immunité collective face au Covid-19 pourrait se situer entre 10 et 20 % seulement, bien au-dessous des estimations initiales, d'après des publications scientifiques encore peu relayées en France. Une bonne nouvelle. À condition d’identifier les portes d’entrée du virus et de les maintenir fermées, précisent les chercheurs.
-
Avec les brigades de dépistage franciliennes: «Le virus circule doucement, on peut s’en protéger»
L'assistante sociale Isabelle Verbruggen distribue un paquet de masques à un patient. © @CCC
Les équipes de dépistage du coronavirus en Île-de-France rencontrent très peu de cas positifs. Celle d’Aubervilliers témoigne de l’efficacité des gestes barrières. Leur concepteur, le professeur Piarroux, plaide pour un maillage beaucoup plus serré de surveillance du virus.
-
Covid-19: des masques «grand public» pour cacher la pénurie
22 avril 2020. Dans l'usine de vêtements Saint-James (Manche) © Damien Meyer / AFP
Faute de masques chirurgicaux, le gouvernement a créé en deux mois une filière de masques anti-postillons en tissu. La France est le premier pays européen à expérimenter massivement ces modèles ni certifiés, ni normés et scientifiquement mal connus.
-
Régions épargnées: pourquoi le virus y circule peu
© Nicolas Lambert / CC-BY-SA-4.0 / https://analytics.huma-num.fr/Nicolas.Lambert/covid19
Alors que les autorités dévoilent jeudi soir une première liste des départements « rouges » (pas prêts pour le déconfinement), Mediapart explore les pistes scientifiques susceptibles d’expliquer pourquoi certaines régions semblent ménagées par le coronavirus.
-
Propagation exponentielle en France: ce que disent les courbes
Alors qu’Emmanuel Macron vient d’annoncer des mesures de distanciation sociale fortes, 800 nouveaux cas ont été enregistrés vendredi. Ses annonces suffiront-elles pour infléchir la courbe exponentielle de l’épidémie ? Quels enseignements tirer, d’ailleurs, des courbes comparant la propagation du virus en Italie, en France ou en Corée du Sud ? La parole aux experts.
-
Réforme des retraites: le révélateur des hauts salaires
Une réunion entre le gouvernement et les partenaires sociaux à Matignon, le 19 décembre. © Reuters
Dans son projet, le gouvernement prévoit que les salariés ne cotisent plus pour leur retraite au-delà d’un salaire de 10 000 euros par mois. Un bouleversement qui ouvre grand la porte à la retraite par capitalisation et qui risque de poser de graves problèmes d’équité et d’équilibre financier du régime actuel.
-
Dans les revues : ARAPI, Autisme-France, Sésame Autisme
Trois parutions récentes d’associations : le bulletin scientifique de l'ARAPI, et les périodiques des deux principales associations spécifiques, Autisme France et Sésame Autisme. -
En pleine campagne électorale, la BBC est sous le feu des critiques
Boris Johnson à l'émission de la BBC "Question Time" le 22 novembre 2019, à Sheffield (Grande-Bretagne). © Jeff Overs/BBC/Handout
En interne et en externe, la BBC fait face à de nombreuses accusations, en particulier depuis le référendum de 2016 sur le Brexit. À l’occasion de la campagne pour les élections législatives anticipées du 12 décembre, le groupe public britannique est attaqué de tous les côtés.