Les français dépensent toujours autant pour leurs chiens et chats

D’après les derniers chiffres publiés par Le Figaro, les Français adorent les animaux de compagnie. En effet, il y a autant d’habitants que d’animaux et la majorité des ménages (51,2%) en possède au moins un. De cet amour pour les animaux naissent les dépenses en tous genres. Nous vous proposons dans cet article de découvrir les principales sources de dépenses des Français pour leurs animaux domestiques.

Les soins médicaux et l’assurance santé

SantéVet a réalisé une étude dans laquelle a été publié que le principal nid de dépenses lorsque l’on possède un animal de compagnie est l’assurance santé. En effet, 11% des dépenses engendrées concernent la santé. Dignes de la médecine humaine, l’hygiène et les soins médicaux des animaux ont grandement évolué ces 15 dernières années.

Ainsi, on retrouve des spécialités naissantes comme la dermatologie, la cardiologie, mais aussi la cancérologie pour les animaux de compagnie. Si les consultations varient aujourd’hui entre 30 à 50 euros, les Français dépenses en moyenne 66,63 euros par an pour un animal non assuré et 120 euros pour un animal assuré. Les salons de toilettage se développent aussi très rapidement, avec des propositions de massages, d’homéopathies et même des séances de masques d’argile pour animaux.

L’alimentation des animaux

Pour les dépenses courantes, l’alimentation se retrouve en tête du classement avec près de 3 milliards d’euros dépensés en France chaque année. Le marché du petfood est également en pleine croissance, proposant de nouveaux produits tous les jours et à des prix toujours plus attractifs. Des croquettes aux pâtés, vous retrouvez également des confiseries et des vitamines pour animaux, selon leur race.

La tendance actuelle est le bio et la nourriture pour animaux ne fait pas exception. Garanties sans colorants et sans conservateurs, plusieurs marques proposent de la nourriture bio pour vos animaux de compagnie. Bien entendu, la gamme d’aliments bio pour animaux coûte un peu plus cher que la nourriture normale (chiffres et infos lsa conso).

Les accessoires pour animaux

C’est surtout pendant la première année de vie commune avec un animal que les Français font le plus de dépenses concernant les accessoires. Il faut en effet s’équiper de tout ce qui est nécessaire pour l’accueillir comme la niche, la gamelle, la cage, les jouets, la puce d’immatriculation. Au fil du temps, les accessoires peuvent se diversifier : laisse, collier, vêtements … Certaines marques sont d’ailleurs spécialisées dans les vêtements et accessoires pour animaux.

L’un des accessoires indispensables est le matériel pour lutter contre les puces et les tiques. En effet, un animal reste un animal et il peut attraper des petites bêtes qui ne sont pas les bienvenues. Les soins antipuces font donc partis des dépenses quotidiennes des ménages Français qui dépensent en général 120€ par an en pipettes et autres colliers anti-puces pour chien ou chat (chiffres antipuce.net). Dernièrement, les produits ayant recours aux ultrasons sont très à la mode pour lutter contre les parasites. Néanmoins, les colliers antipuces ont encore un grand succès auprès des propriétaires d’animaux de compagnie en raison de son efficacité et de sa durée d’action qui peut atteindre 7 à 8 mois.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.