Des toilettes volées chez Churchill

“ America “ a été volée. “ America “ est le nom d’une oeuvre d’art d’un type un peu particulier. En effet, la sculpture, de l’artiste italien Maurizio Cattelan, ne représente rien de plus que des toilettes. Seule différence avec d’habituelles toilettes, celles-ci sont en or 18 carats.

Drame au palais de Blenheim. Il y a quelques jours un vol a frappé Woodstock, paisible bourgade située non loin d’Oxford dans le sud de l’Angleterre. L'oeuvre est estimée entre 5 et 6 millions de livres sterlings, soit entre 4,5 et 5,4 millions d’euros. Elle est l’une des pièces les plus remarquées de l’exposition consacrée à l’italien Maurizio Cattelan. Ces toilettes, tout à fait utilisables, auraient permis à des milliers de curieux de se soulager. Des créneaux de trois minutes à reserver ont même été prévus. Agé de 58 ans, l’artiste considère que son oeuvre est “ de l’art du 1 % pour les 99 autres pour cent “, l’art des riches amené aux pauvres.
Le palais a déploré le vol de cette oeuvre dans un communiqué publié sur Twitter : ” Nous savions que l’intérêt était énorme pour l’exposition d’art contemporain de Maurizio Cattelan. Il est dès lors vraiment dommage qu’un objet si précieux ait été volé. “
Le palais de Blenheim a vu naître l’ancien premier ministre Winston Churchill. Ce lieu prestigieux reste d’ailleurs la propriété des ducs de Marlborough. Il y a quelques semaines, Edward Spencer-Churchill, frère du duc en place et à l'origine de la Blenheim Art Foundation s’était voulu rassurant sur la sécurité de cette oeuvre : “ Ce ne sera pas la chose la plus facile à dérober. Tout d’abord, c’est relié à la plomberie. Ensuite, un voleur potentiel n’aura aucune idée de qui a utilisé les toilettes en dernier ou ce qu’il a mangé. Donc non, je ne prévois pas de la faire garder. “
Dans un communiqué, la police explique que les cambrioleurs “ se sont introduits par effraction dans le palais durant la nuit et ont quitté les lieux vers 4 h 50 ”. Les dégâts pour la plomberie sont conséquents. Selon les policiers, “ au moins deux véhicules “ ont été nécessaires pour ce vol.
L’artiste a fait part de sa stupeur : “ D'abord, quand on m'a réveillé […] avec la nouvelle, j'ai cru que c'était une farce : qui est assez stupide pour voler des toilettes? J'avais oublié l'espace d'une seconde qu'elles étaient en or “. “ J'espère que c'est toujours le cas. Je veux être positif et penser que ce vol est une sorte d'action inspirée par Robin des Bois “ a-t-il également déclaré. Deux suspects, 36 et 66 ans, ont été arrêtés par la police britannique. Ils ont été rapidement relâchés.
La grande crainte de l’artiste et des policiers est que l’oeuvre ait été fondue pour sa valeur en or brut.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.