- suivie par 5 abonnés Le collectif du retour des jours heureux
- 1 billet
- 1 édition
- 1 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 63 favoris
- 4 contacts
Ses favoris
-
Dans les Ehpad du groupe Orpea, des CDI introuvables
Dans une résidence Orpea du centre de la France, en 2020. © Photo Jérémie Fulleringer/ La Montagne/PhotoPQR/MaxPPP
D’après nos informations, des recrues du groupe privé de maisons de retraite doivent, en France, se contenter de signer des CDD au motif qu’il s’agirait de remplacer des salariés en CDI. Or, dans bien des cas, ces salariés n’existeraient pas. Le groupe dément toute irrégularité, assurant qu’« il n’y a jamais eu d’emploi fictif au sein de l’entreprise ».
-
Georges Tron est condamné pour viol et incarcéré
Condamné à cinq ans de prison dont trois ferme pour un viol et deux agressions sexuelles commis en réunion, le maire (LR) de Draveil a été incarcéré mercredi en fin de soirée. Son ancienne adjointe, Brigitte Gruel, écope d’une peine de deux ans de prison avec sursis. Les deux condamnés seront inscrits au fichier des auteurs d’agressions sexuelles ou violentes.
-
Attentats: sur les réseaux sociaux, l’extrême droite aux premières loges
Compte Twitter de Jean Messiha.
À chaque attaque désormais, la fachosphère diffuse – parfois bien avant les médias traditionnels – des images des exactions terroristes, comme elle l’a encore fait pour l’attaque de Vienne. Une propagande macabre qui pose la question des sources qui alimentent ces réseaux.
-
Une enquête embarrassante pour Jean Castex a été stoppée juste après sa nomination à Matignon
Le premier ministre Jean Castex, à Prades, le 18 juillet 2020. © Georges GOBET / AFP
Des investigations judiciaires portant sur la gestion de déchets dans la communauté de communes présidée par Jean Castex ont été stoppées le 6 juillet, trois jours après sa nomination aux fonctions de premier ministre. La prochaine audition devait concerner un des vice-présidents de Jean Castex, qui est aussi un membre de sa famille.
-
Retraites: les discussions au point mort, le gouvernement pense s’en sortir rapidement
Le gouvernement arrive au premier conseil des ministres de l’année, le 6 janvier. © Reuters
Après un mois de mobilisation, le gouvernement a repris mardi les discussions avec les responsables syndicaux. Chacun campe sur ses positions, mais l’exécutif affiche sa confiance. Le compromis n’a jamais été « aussi proche », prédisent même certains ministres. Une nouvelle réunion consacrée à la seule question du financement est prévue vendredi matin.
-
Migrants: les mots de Cédric Herrou sont-ils une insulte au préfet?
En juin 2017, après que 92 migrants avaient été empêchés de monter dans un train, l’agriculteur Cédric Herrou postait un message sur Facebook. A-t-il voulu comparer le préfet « aux nazis ou au gouvernement de Vichy » ? La cour d’appel a examiné mardi ces propos.
-
L’antiracisme face aux pièges de la société du spectacle
Si l’absence de pertinence du concept de racisme anti-Blancs devient un dogme pour une partie de la gauche, la proclamation de l’étendue de sa réalité devient un étendard pour les extrêmes droites, mais aussi des personnes droitisées. Des deux côtés, on défend son point de vue en affirmant qu’il est le réel, sans s'encombrer de nuances.
-
Iskandar Safa, candidat au rachat de «Nice-Matin», a convoyé Eric Ciotti dans son jet privé
Le député Éric Ciotti. © Reuters
Le député LR de Nice Éric Ciotti s’est rendu au Liban en mars 2018 dans le jet privé de l’homme d’affaires Iskandar Safa, avec lequel il reconnaît « une relation entre la cordialité et l’amitié ». De quoi renforcer les soupçons de motivations politiques dans la bataille entre Safa et Xavier Niel pour le contrôle du journal Nice-Matin.
-
EDF: le nouveau retard de Flamanville tourne à l’accident industriel
Chantier de l'EPR de Flamanville. © Reuters
Dans l’urgence, la direction d’EDF a convoqué un conseil d’administration extraordinaire jeudi soir pour faire le point sur l’EPR de Flamanville, dont le chantier risque d'être retardé jusqu’à fin 2022. La filière nucléaire française sombre au moment où le gouvernement veut imposer la désintégration d’EDF pour le réduire à un producteur nucléaire.
-
L’argent honteux au centre du procès Balkany
L’examen du financement du riad marocain des époux Balkany par le tribunal correctionnel met à jour le savoir-faire intéressé des protagonistes et des intermédiaires qui gravitent dans les affaires de corruption et de blanchiment.