Coronavirus au Rojava

image0
 

Depuis 1 mois, les cas de coronavirus augmentent au Rojava de manière importante mais la région autonome ne dispose pas de matériaux nécessaires. La région autonome du Rojava est encore une fois abandonnée. Cette fois-ci, elle fait face au coronavirus. Après les menaces de la Turquie et de ses mercenaires, le Rojava se retrouve menacé par le coronavirus. Il n’y a que 40 respirateurs pour plus de 4 millions de personnes c’est-à-dire 1 respirateur pour 100 mille personnes!!! Les récentes attaques de la Turquie et de ses mercenaires ont apporté de l’instabilité dans la région et avec le coronavirus le Rojava risque très gros ! 9 hôpitaux sur 11 ont été détruits par les bombardements des avions turcs. Cela veut dire qu’il n’y a que 2 hôpitaux encore disponibles pour faire face à cette épidémie!! Les hôpitaux sont en manques d’équipements et de médecins. De plus, il n’y a que 35 lits en soins intensifs!!

Il y’a seulement 40 respirateurs pour 4 millions de personnes. Nous devons agir et les aider, n’oublions pas ce qu’ils ont fait pour nous... Environ 100 cas par jour au Rojava alors que la région ne s’est pas encore remis de l’invasion de Daesh et de l’Etat turc qui ont aussi détruit les hôpitaux. Les centres de soins manquent de matériel, seulement 1 réspirateur pour 100 000 patients. Plus de 200 personnes déjà décédées du covid car manque de matériel hospitalier. Nous devons aider comme eux nous ont aider en se sacrifiant et luttant contre Daesh et L’etat turc.

Contrairement aux autres pays dans la gestion du Cov 19, le Rojava n’est qu’une administration autonome qui a une faible économie, il est également sous embargo. À part le Croissant Rouge du Kurdistan, peu d’organisation leur viennent en aide afin de gérer cette crise. Je pense que nous n’avons pas le besoin de vous le rappeler, mais la Syrie est en guerre depuis 2011, ceux qui veut dire que les moyens sont minimes afin que les habitants de Syrie subviennent à leur besoin. Rappelons les chiffres au Rojava : - + de 6900 cas positifs - + 100 morts - Approximativement 45 lits de soins intensifs - 40 machines à respiration pour 4 millions de personnes, soit 1 machine pour 100.000 personnes. . Nous avons besoin de votre mobilisation, l’organisation du Croissant Rouge du Kurdistan souhaite se procurer 100 machines à respirations, pour cela, il faut récolter 23 Millions d’€.

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.