La Vérité est incontestable.

Quand j'ai commencé à publier dans le cadre du “Club de Mediapart” et parfois dans les pages de commentaires de la partie “journal” du site, on avait la possibilité de revenir indéfiniment sur ses propos dès lors qu'on les estimait caducs ou incorrects. Ce n'est plus le cas.

Pour l'instant, on a toujours la possibilité de modifier indéfiniment les billets qu'on publie, en revanche on ne peut plus modifier ses commentaires au-delà des quinze minutes qui suivent leur publication. Selon moi ça se rapporte à la question de la Vérité: quand on la considère intangible, irréfragable, voire même immarcescible, empêcher la modification d'un propos apparaît normal: ce qui est dit est dit, on ne peut revenir dessus. Ouais ben j'ai des doutes, la Vérité est aussi tangible, réfragable et marcescible que le reste de la réalité. Mais bon, je ne suis pas un responsable de Mediapart, ce qui explique peut-être que je ne me suppose pas détenir quelque Vérité que ce soit...

Par chance on a quand même le droit de “dépublier” ses commentaires mais bon, ça ne change pas grand chose: soit on exprime la Vérité, soit non, donc soit on maintient entièrement son propos, soit on le retire entièrement.

Ça me pose problème surtout d'un point de vue syntaxique et orthographique, je ne suis pas du genre à retirer mes propos même quand je les estime imbéciles, tant pis, on a dit ou écrit une connerie, c'est ainsi, le masquer ne change rien à l'affaire, en revanche quand par hasard je retombe sur un de mes commentaires et que j'y relève des erreurs de syntaxe ou d'orthographe, ce que ça m'agace de ne pouvoir les corriger!

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.