Olivier Hammam
Humain patenté mais non breveté.
Abonné·e de Mediapart

907 Billets

3 Éditions

Billet de blog 3 oct. 2022

Olivier Hammam
Humain patenté mais non breveté.
Abonné·e de Mediapart

Homosensuel – comme une large part des humains.

Il m'arrive de me prétendre homosexuel, ce qui est faux, le sexe est un organe qui ne me semble pas de beaucoup plus d'intérêt que les autres, et à coup sûr de moins d'intérêt que le foie, les reins, le tube digestif, le cerveau et le cœur. Eh! On peut vivre sans lui, mais non sans ceux cités. J'aime en revanche le contact avec mes semblables, par les sens.

Olivier Hammam
Humain patenté mais non breveté.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un homo, qu'est-ce? Pour les latins, tout membre de mon espèce, le terme qui désigne les humains, le terme désignant les humains masculins étant vir (dont dérive “viril”), le terme désignant ceux féminins étant femina; se dire “homosexuel” c'est donc se dire sexuellement attiré par des humains, quel que soit leur sexe, un “hétérosexuel” étant donc nécessairement attiré par des être ou objets non humains. Je suis sélectif quand à mes attractions sensuelles, seule la moitié, et même un peu moins de la moitié du genre humain peut éveiller mon intérêt pour ce type particulier d'attirance, inexactement dite sexuelle, les femmes de plus de... Pas de limite inférieure précise, disons, les femmes accomplies, tant dans leur physiologie que dans leur psychologie. Les “virs” non, pas trop, pas du tout, c'est ainsi, je n'ai rien en soi contre les rapports sensuels entre “virs” mais par le fait, ils ne m'attirent pas. Les enfants non plus. Enfin si, les enfants un peu mais dans une sensualité qui exclut les rapports sexuels à proprement parler. Pour l'hétérosexualité ça m'est passé après un court moment, à l'adolescence, où j'ai parfois copulé avec des végétaux et été un peu tenté par la zoophilie sans vraiment passer à l'acte – un adolescent, ça se cherche dans ces types de rapports...

Pourquoi j'en cause? Parce que tant qu'on divisera les rapports sensuels en homosensualité dans les rapports entre humains de même sexe et hétérosensualité entre humains de sexe différents, on ne pourra pas résoudre cette division artificieuse entre membre du genre  homo selon leur sexe justement, y compris en croyant la résoudre par la multiplication des sous-classes de “genres” qui sont définis par le rapport de chacun avec son propre sexe, son propre organe sexuel. Sinon celles et ceux qui copulent avec des objets et avec des êtres d'autres espèces, tous les humains sont homosexuels, et surtout homosensuels, sans distinction de sexe ni de genre.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Un Syrien menacé d’expulsion, victime d’un engrenage infernal
Mediapart a rencontré un Syrien de 22 ans enfermé en rétention près de Roissy. Alors que les relations diplomatiques sont rompues avec le régime Assad, des contacts ont été pris en vue de son renvoi, d’après nos informations. Son « obligation de quitter le territoire français » a été validée par la justice. 
par Céline Martelet
Journal
Corruption : le géant Airbus accepte de nouveau de payer pour éviter des procès
Affaire Sarkozy-Kadhafi, Kazakhgate : le groupe d’aéronautique échappe à toute poursuite grâce au paiement d’une amende de 15,8 millions d’euros, selon un accord trouvé avec le Parquet national financier. Des associations anticorruption dénoncent les abus de la justice négociée à la française.
par Fabrice Arfi et Yann Philippin
Journal
À Bruxelles, la France protège la finance contre le devoir de vigilance
Dans une note confidentielle, la France supprime toute référence au secteur financier dans la définition de la « chaîne d’activités » couverte par le devoir de vigilance dans la directive européenne en préparation. Bercy dément vouloir exonérer les banques. Les États se réunissent jeudi 1er décembre à ce sujet. 
par Jade Lindgaard
Journal — France
À Saint-Étienne, le maire et le poison de la calomnie
Dans une enquête que Gaël Perdriau a tenté de faire censurer, Mediapart révèle que le maire de Saint-Étienne a lancé une rumeur criminelle, dont il reconnaît aujourd’hui qu’il s’agit d’une pure calomnie, contre le président de région Laurent Wauquiez. À l’hôtel de ville, des anciens collaborateurs décrivent un quotidien empoisonné par la rumeur, utilisée comme un instrument politique.
par Antton Rouget

La sélection du Club

Billet de blog
Expérimenter, oui mais pour quoi faire et pour qui ?
A partir d’un cadre national qui garantit l’unité du système éducatif, il est toujours utile de libérer et d’encourager les initiatives locales si cela favorise la réussite de tous les élèves.
par Delahaye JP
Billet d’édition
L’indice de position sociale, révélateur de la ségrégation scolaire
À la suite d'une décision de justice, le ministère de l’Éducation nationale a publié les indices de position sociale de chaque école et collège (public + privé sous contrat). Le Comité National d’Action Laïque analyse la situation dans une note en ligne.
par Charles Conte
Billet de blog
Les inégalités ethno-raciales à l'école (13/15)
Si la classe est le facteur déterminant des inégalités scolaires, des processus ethno-raciaux sont également à l'œuvre. Ce billet présente les principaux mécanismes discriminatoires qui traversent l’école, quand ce n’est pas elle qui les coproduit, afin de mieux comprendre la fragilisation des trajectoires scolaires et sociales des enfants racisés, qu’ils soient français ou immigrés.
par Marcuss
Billet de blog
Le socle commun au collège... Où en est-on ?
A-t-on réussi à créer ce « commun » dans les collèges ? Comment ce socle pourrait-il évoluer ? Pourrait-il être étendu ?
par Guillaume Co