Mes recommandations de billets et de blogs.

La seule chose vraiment sérieuse que j'ai faite durant cette année d'abonnement à Mediapart fut de recommander des blogs et billets. Ce billet recensera presque toutes ces recommandations – je ne reprendrai pas celles vers des blogs et billets illustratifs de choses très critiquables pour me contenter de ce qui m'a paru recommandable. J'en ajouterai probablement quelques autres.

Le blog de Haïtika (16 févr. 2019)


Plutôt que de lire mes insanités, je vous invite à lire les admirables billets du blog de Haïtika.


Tout est dit. Suivez le lien: «Le blog de Haïtika».



Le blog de Mustapha Ait larbi. (16 févr. 2019)


Encore un “blog” qui vaut beaucoup plus d'être lu que le mien. Je suis souvent non pertinent, Mustapha Ait Larbi est souvent impertinent, ce qui m'apparaît beaucoup plus pertinent, Et en plus il est drôle.


Bon ben, là aussi rien à ajouter sinon un lien: «Le blog de Mustapha Ait larbi».

Addendum au 7 décembre 2019. Moins convaincu par ses plus récents billets mais reste recommandable.



Christiane Taubira (version désespérée). (24 févr. 2019)


Je l'aime, je l'adore. Elle grandit tout ce qu'elle touche. Elle dit, un grand sourire dans la voix comme un soleil: Mais je me permet tout, je suis une personne hardie. Elle est moi, je suis elle, nous nous permettons tout, nous osons tout. Nous n'avons d'autre crainte que de ne pas oser. Nous sommes des personnes hardies.


À écouter, à réécouter, ici: Consistance du nous (5/5) – La politique du Tout-monde.


Pourquoi “version désespérée”? Je pensais devoir être inondé de commentaires de remerciement pour avoir signalé une aussi formidable émission et non. Que dalle. Bon, tant pis, nul n'est parfait, surtout pas moi, je ne cesse de faire des erreurs, surtout dans mes anticipations. C'est ainsi.

Addendum au 7 décembre 2019. Le rare conseil vers une page extérieure à Mediapart.



Le blog de Lemaire Marie Josèphe. (24 sept. 2019)


Ah! Je retrouve mes vieilles habitudes! Un blog à visiter parce qu'il vaut de l'être.


Tout est dit. C'est ici: Le blog de Lemaire Marie Josèphe.



Lettre ouverte à Alain Finkielkraut. (31 oct. 2019)


Greta Thunberg et la jeunesse sont-elles manipulées ? Réponse à Alain Finkielkraut, suite à ses propos lors de l’émission «Le Grand Entretien France Inter», le 20 septembre 2019.


Originellement, c'était la reprise de «LETTRE OUVERTE à ALAIN FINKIELKRAUT» par Guillaume Corpard.



Ne le ratez pas! (8 nov. 2019)


Ne ratez pas ce billet!


«Lettre-cri d'une enfant de profs».



Encore un conseil de lecture. (9 nov. 2019)


Un de mes contacts, mais par raccroc. Son logo est moche (de mon point de vue) et son pseudo, SpiritOfSade, peu attirant (de mon point de vue). Du fait, quand il a sollicité que je l'intègre à mes contacts j'ai refusé.


Mais je suis une personne consciencieuse, je me suis fait la réflexion, tu refuses avant même d'avoir été consulter son profil et son blog, du coup j'y ai jeté un œil et ça m'a fait réévaluer mon impression première, ce qui m'a conduit à lui envoyer une demande de contact et à lui expliquer ce que dit.

Donc, un conseil de lecture, les billets suivants, qui forment une série:

Conseiller des lectures, ça n'implique pas d'être d'accord avec les propos tenus, comme le relève lui-même SpiritOfSade, «chacun aura compris en lisant mes blogs que [les femens] c’est mon obsession: ce n’est pas faux», ce à quoi il ajoute, «mais c’est aussi parce que c’est à la mesure du danger de ce qu’elles représentent».

À mon jugé, il fait de nombreuses erreurs d'analyse mais ça importe peu en ce sens qu'il pointe des fonctionnements moins vraisemblables ou/et vertueux qu'il n'en semble de prime abord. Disons, en pointant des généralisations ou représentations abusives il procède lui-même à des telles généralisations ou représentations abusives. Pour ce cas “femens” par exemple, en pointant les excès ou les manipulations de ce qu'il perçoit comme un positionnement “femen” il en vient, d'une part à exagérer leur emprise, de l'autre à nier l'effectivité de certains phénomènes sociaux – comme on dit, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Le problème principal que je constate avec les “femens” est moins tant qu'elles détruiraient le lien social donc à terme la société, qu'au contraire, en utilisant les moyens de pression et de propagande des pouvoirs en place, en tout premier le “spectacle” (au sens debordien du terme dans La Société du spectacle), elles contribuent à les renforcer.

Quoi qu'il en soit je vous conseille ces lectures, pour avoir un point de vue non conventionnel et souvent pertinent malgré ses excès et inexactitudes (de toute manière, sur les questions d'excès et d'inexactitudes, je ne suis pas à la bonne place pour lancer la première pierre ;-)



Autres conseils de lecture. (9 nov. 2019)


Et cette fois sans réticences ni commentaires.




Docteure Teüphelle et Mister Vivre est un village. (11 nov. 2019)

Addendum au 7 décembre 2019. Le billet original n'est pas une recommandation mais j'en reprends le titre pour recommander leurs blogs,

Ils ont une chose en commun, la lecture de leurs billets n'est pas toujours facile, due une mise en page et une mise en forme assez atypiques. Il faut savoir parfois passer sur la forme pour aller au fond.



Le blog de ClaireBaydzar - et plus. (14 nov. 2019)


Presque seulement, la jalousie c'est pas mon truc, par contre je suis admiratif, et là sans modération!


C'est comme le dit le titre: Le blog de ClaireBaydzar.
Ah zut! Il a changé de nom! C'est maintenant « Little Miss Punchline».
Beaucoup plus plaisant cela dit mais bon, ça m'oblige à corriger...
Et aussi, https://littlemisspunchline.com/. Tant qu'à faire ;-)



Un autre billet à ne pas rater. (15 nov. 2019)


Histoire de clouer le bec aux sophistes qui préfèrent honorer les Créateurs que les “créatures”...


À lire: Un inceste 37 ans après...

Terrible témoignage. Parole salvatrice.

Je lui conseillerais presque de fermer son billet aux commentaires, vu l'acharnement local d'une minorité certes, mais d'une minorité haineuse et destructrice...



Le blog de Elena Chamorro. (15 nov. 2019)


Je ne vais pas classer tous ses billets dans ma liste de favoris, ça la saturerait! Allez-y voir en bloc – en blog ;-)


Comme le titre du billet l'indique: Le blog de Elena Chamorro.
Mention spéciale à «HANDILOCK: location de personnes handicapées à la journée». J'ai failli mourir – mourir de rire.
J'adore particulièrement l'adresse de courriel: handilock@marredesinitiativesalacon.fr



Little Miss Punchline. (17 nov. 2019)


Que dire? C'est puissant, c'est juste, ça va au cœur des chose. Ne la ratez pas. J'avais fait un billet pour signaler son blog en me disant: ça m'évitera de surcharger ma liste de favoris, mais non! À chaque nouveau billet c'est irrépressible, il atterrit dans mes favoris.


C'est là: Little Miss Punchline. Dernier billet en date: «Le harcèlement de rue».
Un sale type, qui dans sa vie privée n'était pas avare de mauvais sentiments, a dit un jour cette imbécillité, «On ne fait pas de bonne littérature avec des bons sentiments». Little Miss Punchline, alias ClaireBaydzar, est là pour démontrer le contraire.


 Petite remarque en passant, je constate que la majorité de mes recommandations de blogs et billets concerne des contributrices. Ce qui d'un sens ne m'étonne pas: sans le préméditer, sans que ce soit, disons, un choix politique ou idéologique, je me constate sexiste, un discours m'attire d'autant plus qu'il se relie fortement à la réalité, et je trouve cela plus souvent chez des autrices que chez des auteurs.



Le blog de Léo Castelluci (18 nov. 2019)


Mes (rares) lectrices et lecteurs ordinaires – je veux dire, qui me lisent ordinairement, non que ce sont des personnes ordinaires :-) – le savent, j'ai pour le moins une certaine distance et quelques réticences envers les spécialités “psy” et la philosophie.


Et justement, le blog de Léo Castelluci est articulé sur les spécialités “psy” (plutôt psychiatrie mais pas seulement) et la philosophie. Et en plus – mes excuses Léo! – j'apprécie modérément sa manière d'écrire. Ce qui ne l'empêche d'être assez intéressant, de mon point de vue, parce que... Et bien, je ne peux pas trop dire pourquoi. disons, il a une manière décalée d'aborder les sujets qu'il traite, qui permet de les considérer d'une manière non standard. Alors, foin de mes préventions! Je le recommande.



Le blog de zazaz. (19 nov. 2019)


Plus ça va, moins je sais quoi dire sur les blogs que je signale. Je les signale car je les considère à voir, à visiter. Vous m'avez fait confiance auparavant? Vous avez trouvé mes choix pertinents? Et bien, allez y voir. Ah si! À signaler: les photos. J'aime la photo donc je suis de parti-pris, mais elles sont toujours pertinentes chez zazaz.


Et aussi, le pseudo, très sympa. C'est ici: Le blog de zazaz.



Pôle emploi : le droit de savoir. (22 nov. 2019)


Le mainteneur du blog se présente comme «engagé pour servir le public avec honnêteté, rigueur, dévouement et bienveillance». J'apprécie beaucoup sa devise: «Un lanceur d'alerte c'est comme un laboratoire d'analyses: il n'est responsable ni de la maladie, ni du diagnostic, ni du traitement».


Pas beaucoup d'abonnés mais le blog est tout récent. Ça devrait vite changer...

Le blog: «Pôle emploi : le droit de savoir».
L'auteur: Yann GAUDIN.



Blog de Bernard Gensane. (23 nov. 2019)


Pas trop besoin de lui faire de la publicité, il a assez d'abonnés déjà, mais c'est trop plaisant pour ne pas le faire.


C'est ici: «Blog de Bernard Gensane».
Plus récent billet: «Pourquoi je l'appelle “le banquier éborgneur”».



 

(Supprimé) (billet obsolète). (27 nov. 2019)


Non, pas (supprimé) ou (supprimé), juste (supprimé). (supprimé) en personne? Non plus. Alors quoi, alors qui?


Alors, un espace de transition entre ce petit monde étriqué, Mediapart, et une plus vaste réalité, un passage, une ouverture au monde. Un lieu où (supprimé) ne nous parle pas de (supprimé) mais du monde vu par les yeux de (supprimé), des “événements” bien concrets, des colloques sur les droits humains et le droit du travail, activité humaine s'il en fut, et des “portfolios” dans une lignée dadaïste et surréaliste, réinvention et fusion des collages et des cadavres exquis adaptée aux modes d'intervention sur Internet.

Ça se passe ici: (supprimé).


Addendum. Ce billet est obsolète car (supprimé) est devenue ou devenu depuis “compte désactivé”. En revanche son propos n'est pas périmé.

En complément, liens vers les portfolios:

Addendum au 11 décembre 2019. On se doutera que tout ce qui est (supprimé) ici ne l'est pas à mon initiative mais suite à une requête. C'est ainsi, certaines personnes que j'estime recommandables ne s'estiment pas telles, semble-t-il... Amusant parce que ça me semble avoir un rapport direct à un de mes récents propos concernant (supprimé), «assez clairement [cette personne] ne se connaît pas, et notamment elle ne se connaît pas en tant que personne qui se met dans l'évitement et dans la fuite dès qu'elle sent une possible convergence avec “un inconnu”. Vous savez le plus curieux? Depuis le court temps qu'on communique via Internet, j'ai suivi presque tous ses conseils, et elle n'a suivi aucun des miens. On ne connaît pas l'être humain? Marrant parce que sans la connaître je la connais déjà assez bien pour savoir que c'est typiquement le genre de personne qui ne veut surtout pas s'engager avec quelqu'un dont elle soupçonne pouvoir avoir un convergence ou pire, une certaine proximité». Une personne qui se connaît suffisamment peu pour s'estimer non recommandable et qui, ô paradoxe! Se recommanda à moi en me priant de ne pas la recommander...



Le temps qu'il fait... dans les consciences. (1 déc. 2019)


Un temps variable, comme partout ailleurs. En ce moment il me semble assez changeant. C'est le nom d'un blog qui vaut la visite.


Republication d'un billet du 27 septembre 2019

Pour vérifier qu'il vaut la visite c'est ici: «Le temps qu'il fait... dans les consciences».



Apprendre le livre. (3 déc. 2019)


C'est un de mes projets, c'en est même deux, j'apprends le livre tous les jours et ne manque pas de partager mon apprentissage. Mais ici c'est encore mieux qu'un projet, c'est un acte, et le titre d'un blog.


Encore  un blog à découvrir, donc: «Apprendre le livre», tenu par Nathalie Brillant Rannou. Sa présentation est une invitation à y aller voir:

«Lecture littéraire, enseignement, marge critique, affabulations, poésie et langages».

Et en plus, sa ville c'est Rennes, une des plus chouettes ville de France, du monde, de l'univers!
Bref, une des plus chouettes de Bretagne, d'Armorique ;-)



Le blog de Sara Calderon. (3 déc. 2019)


Pas toujours d'accord avec ses propositions mais toujours avec ses analyses, ce qui est le plus important. Et en plus, ses articles son bilingues.


Bref, je vous le recommande, et à vous de vous faire votre opinion: «Le blog de Sara Calderon». Son plus récent billet, «Sexe, patriarcat, domination», pointe certaines limites de la mouvance queer quand elle tend vers un “identitarisme” qui renforce la norme patriarcale, lequel a toujours su s'accommoder des revendications quand elles visent à une norme qui dérive en normalisation.

Ah! Et aussi, j'aime beaucoup la photo qui illustre actuellement son blog:

5db05c5ba9b03

D'accord, ça la fout mal pour Ma Pomme, qui prône une approche non-violente de l'action, mais ça n'est pas grave, j'assume.



 Le blog de C'est Nabum.


Chance, il vient de publier un billet, ce qui me fait me souvenir d'un blog à recommander.


Je l'étais promis de signaler encore quelques blogs, donc celui-ci: Le blog de C’est Nabum.
Rien à dire de plus sinon: vaut la visite, et aussi, que le titre du dernier billet en date, «La cerise sur le pain d’épice», est alléchant...

Toutes les recommandations qui suivront ne font pas partie de celles déjà fait au cours de l'année passée.



 À la musique.


Comme son nom l'indique.


C'est son plus récent billet, «Schubert au pianoforte», qui m'a incité à réparer un autre oubli. Je ne suis pas du genre indiscret donc je ne lui ai jamais demandé mais son mainteneur, FREDERICK CASADESUS, a un patronyme qui évoque quelque chose aux amateurs de musique, de théâtre et de cinéma, ça fait quelques générations que la famille Casadesus donne de grands noms dans ces arts, et dans d'autres, notamment la littérature et les arts plastiques. Je suppose que ce blogueur est celui de ce nom qui est de la même année que moi. Des choix de musique éclectiques même si principalement axé sur la musique savante, et toujours pertinents à mon jugé (je ne peux qu'approuver un amoureux de Schubert!).

Son blog donc: À la musique



 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.