Olivier Hammam
Humain patenté mais non breveté.
Abonné·e de Mediapart

840 Billets

3 Éditions

Billet de blog 9 déc. 2021

Au fait, vous savez de manière certaine que Zemmour est juif?

Une question dont la réponse m'indiffère profondément. Et que j'ai pourtant posée.

Olivier Hammam
Humain patenté mais non breveté.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Zemmour est selon toute apparence un salaud. Les apparences sont trompeuses, ne le connaissant que comme l'histrion au discours haineux que nous proposent les médias, je ne le certifie pas, mais du moins celles et ceux qui en parlent pour le débiner le présentent comme tel.

Imaginons que je me sois retrouvé dans sa situation, une personne qui a obtenu une certaine audience puis une audience certaine en éructant des inepties comme chroniqueur chez Ruquier et comme éditorialiste dans Le Figaro. Je me dirais peut-être, tiens, c'est un bon filon, et si j'allais plus loin? Franchement ignoble? Et que ça fonctionne? plutôt qu'un filon d'or j'exploiterais alors un filon de platine, voire de diamant.

Je n'ai aucune idée de la sincérité ou non de Zemmour, en revanche j'ai quelques hypothèses quant à la probité morale de celles et ceux qui ont continué de lui offrir des tribunes une fois qu'il prit cette voie du discours haineux sans freins: une probité faible ou nulle. Les médias “classiques” (presse, radio, télé) ne cessent de nous rebattre les oreilles des supposées (et parfois avérées) dérives des espaces d'expression sur Internet, mais nous démontrent sans cesse que tout est bon aussi pour eux tant que ça fait monter l'audience.

Maintenant, le titre de ce billet. J'ai donc posé cette question en page de commentaires d'un billet. Et j'eus une réponse:

«J'ai lu quelque part qu'il assistait régulièrement au culte.
J'ignore dans quelle synagogue».

Je répondis ainsi à cette réponse:

«Ah Ok! C'est bien. Lu quelque part que... C'est très bien».

Et vint un autre commentaire me donnant une “référence pour preuve”, un truc sérieux, un hebdomadaire à diffusion nationale (et autre que Valeurs Actuelles ou que, si du moins ça existe encore mais il me semble que non, National-Hebdo. Et pas non plus Causeur – je m'interroge: sait-on de manière certaine si Élisabeth Lévy est juive?).

D'accord. Donc, selon toute apparence ce contributeur a pris au sérieux mes deux premières interventions. Selon toute apparence, il a supposé que je souhaitais réellement une réponse à la question initiale. Les apparences sont trompeuses, donc il m'indiffère que ce contributeur ait ou non pris la question au sérieux, par contre il ne m'indiffère pas de constater qu'il  a supposé pertinent de m'indiquer la véracité du fait. Je n'en tire aucune conclusion, simplement je le constate.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Santé
Clinea, la psychiatrie très lucrative façon Orpea
Les cliniques psychiatriques Clinea sont la filiale la plus rentable d’Orpea. Elles profitent des largesses de l’assurance-maladie, tout en facturant un « confort hôtelier » hors de prix à leurs patients. Pour les soins et le management, le modèle est un copié-collé du groupe.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal — Gouvernement
Le malentendu Pap Ndiaye
Insulté par l’extrême droite et critiqué par certains partisans de Macron, le ministre de l’éducation nationale est en réalité un modéré, loin des caricatures indigénistes et des procès en wokisme. Mais, entouré de proches de Jean-Michel Blanquer et du président, Pap Ndiaye aura du mal à s’imposer.
par Joseph Confavreux et Ellen Salvi
Journal
Législatives : comment le RN cible le rassemblement des gauches
Mediapart a pu consulter les documents fournis aux candidats du parti d’extrême droite pour les législatives. Ils montrent que le parti fait manifestement peu confiance à ses troupes sur le terrain. Ils s'en prennent à la coalition de gauche Nupes, rebaptisée « extrême gauche pro-islamiste ».
par Lucie Delaporte
Journal
Le travail sexuel, angle mort de la Nupes pour les législatives
Le sujet n'a jamais fait consensus à gauche. Le programme de la Nupes est marqué par les positions abolitionnistes, majoritaires dans les partis. Plusieurs acteurs de terrain s'insurgent. 
par James Gregoire

La sélection du Club

Billet de blog
Couple binational : le parcours du combattant
Si on m’avait dit auparavant, qu’en 2021 je serais mariée, j’aurais éclaté de rire ! Pourtant, par amour, on est capable de tout.
par Amoureux Au ban public
Billet de blog
Faire de l’hospitalité un droit fondamental
Dans un livre qui fera date, la juriste Marie Laure Morin propose de faire de l’hospitalité un droit fondamental afin de construire un droit des migrations qui rompe, enfin, avec des législations répressives qui violent les droits humains et menacent l’État de droit. J’ai volontiers accepté d’en écrire la préface.
par Edwy Plenel
Billet de blog
Accès au droit des étrangers : régularisons l’administration !
Des élus de la République, des responsables associatifs, des professionnels du droit et autorités administratives intervenant dans le 20e arrondissement, et à Paris, sonnent la sonnette d'alarme. La prise de rendez-vous dématérialisée auprès des préfectures en vue de déposer des demandes de titres de séjour est devenue quasi impossible. « La déshumanisation et le dévoiement des services publics sont à leur comble ! » 
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Mineur·es en danger à la rue, il est urgent de les protéger !
« Les droits de l’enfant ne se discutent pas, encore moins au profit d’affichages politiciens de “lutte contre l’immigration”. » Face au nombre croissant d’enfants migrants en grand danger faute de prise en charge, une soixantaine d'associations locales de terrain et d'organisations nationales tirent la sonnette d’alarme. Ils demandent que « la présomption de minorité soit inscrite explicitement dans la loi. »
par Les invités de Mediapart