Au tout début de cette “nouvelle formule” la liste des options de mise en forme autres qu'élémentaires (gras, italique, souligné, alignement du texte) semblait la même que précédemment. Premier constat, quand j'ai publié mes premier billets “nouvelle formule” j'ai vu que les listes à puce ou numérotées ont été tellement modifiées qu'elles diffèrent à peine des paragraphes ordinaires, or ces modèles listes ont pour intérêt de mettre en évidence ces parties en tant que listes, non en tant que paragraphes numérotés ou précédés d'une astérisque, vaguement singularisés. Quand je veux numéroter sans donner une forme de liste et bien je le fais directement, et souvent sans passer à la ligne, genre: 1) ceci n'est pas un liste, 2) c'est une énumération.
Le reste, je l'ai constaté d'abord avec la mise en forme “titre-gras-bleu-petite-cap”: plus de taille de police un peu supérieure à celle des paragraphes ordinaires, et plus de petites capitales. Restait son équivalent en rouge. Pas testé depuis la “nouvelle formule” et je ne peux plus le faire, elle a disparu. Je ne me souviens pas l'avoir employée et si je l'ai fait (autant qu'il me semble, je l'ai fait), dans quel billet, donc je ne peux assurer que, petites capitales ou non, dans les anciens billets ça reste en rouge et en gras, mais dans les nouveaux c'est désormais indisponible.
Les “concepteurs” de Mediapart, de son interface, ont apparemment une philosophie inverse de la mienne: sur mon site personnel si je le peux j'étends les possibilités de mise en forme car il me paraît évident, mais ce n'est pas le cas de toute le monde semble-t-il, qu'étendre la liberté des autres c'est dans le même mouvement étendre sa propre liberté.