Ce monde (c'est le mien - et le vôtre aussi, je suppose).

J'ai créé une édition de ce nom. Pas le franc succès je dois dire, un seul rédacteur à cette date, Ma Pomme. Rédacteur en chef même. Le chef de personne, ce qui d'un sens me convient. J'en cause rapport à son texte de présentation. Pas sûr qu'on les lise toujours, ces présentations, d'autant s'il faut les déplier...

Du coup, me suis-je dit, autant la publier en tant que billet. C'est que, je la trouve assez plaisante, en tout cas elle me fait sourire. Mais je suis un plaisantin, et en plus cette présentation est dans le genre d'humour qui me convient, donc c'est peu significatif quant à son caractère possiblement plaisant. Voici donc la présentation de «Ce monde (c'est le mien - et le vôtre aussi, je suppose)»:

«Même si elle sera probablement autre chose, cette édition s'inspire d'un espace de discussion du même titre sur mon site personnel (je veux dire, le site personnel du créateur de cette édition, “moi”, Ma Pomme, nominalement Olivier Hammam) donc j'en reprends ici le début de présentation: “Quand je décris la société, les sociétés, j'ai tendance à déterminer trois ensembles humains, je les nomme de divers noms qui valent ce qu'ils valent, pour décrire la réalité il faut la nommer, un nom en vaut un autre, seule la description importe. Trois ensembles, donc. Voici une nouvelle description, que je ne compte pas étiqueter: le premier et plus vaste ensemble inclut des individus aux capacités d'initiative limitées mais assez facilement mobilisables pour peu qu'on leur envoie le bon signal conditionnel; le second ensemble, assez restreint, est celui qui met en place ces conditionnements pour, le cas échéant, mobiliser les premiers pour servir ou préserver ses intérêts propres; le troisième est peu sensible à ce type de conditionnement, on peut dire de lui qu'il est tout aussi conditionné que les deux autres mais que l'essentiel de ce conditionnement vise à le rendre insensible aux conditionnements. Cela peut paraître paradoxal mais ne l'est pas tant, durant leur conditionnement les membres du troisième ensemble se font clairement expliquer qu'ils sont conditionnés, le but étant de les faire librement consentir à ce conditionnement, ce qui devrait les rendre imperméables aux conditionnements, y compris celui auquel ils consentent. Mmm... Je me demande si mon explication explique grand chose...”».

Et ben! Présenter une présentation qui présente une présentation! S'rait pas un peu zinzin, ce Ma Pomme?

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.