Taupe ou sous-marin?

J'hésite: les taupes sont des animaux, mais souterraines; les sous-marins sont aquatiques mais ne sont pas animaux. Tiens ben, même si ne le suis pas autant que n'en dit leur réputation je suis myope, alors va pour taupe.

Serais-je une taupe ou un sous-marin, vous savez, un espion vivant une vie ordinaire dans un pays censément ennemi de son pays de cœur, qui le cas échéant sera “activé” pour agir contre son pays de vie ou pour son pays de cœur, le saurais-je? Selon moi, non. Une taupe ou un sous-marin ne sont pas des espions mais des valeureux combattants de la Vérité, de la Liberté et du Droit. Pour eux-mêmes, s'entend.

Je suis une sorte de taupe, un valeureux combattant de la Justice et de la Dignité, ou de ce que vous voulez et qui vous semble justifier d'être valeureux et d'être combattant. Certes un curieux combattant qui ne souhaiterai rien tant que la paix, et un valeureux prudent, qui estime que la valeur attend le nombre des années, donc autant être valeureux le plus tard possible.

Mais qui n'est pas une taupe? Qui ne se sent pas de faire preuve de sa Valeur et d'être une fière Combattante ou un fier Combattant prêts à défendre la Chose et la Machine et le Truc? Remplacez par ce qui vous convient en matière de bidules à défendre.

J'attends le nombre des années, pour la valeur on verra plus tard.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.