Options et décisions.

Il y a la réalité et il y a les discours sur la réalité. Les discours sur la réalité changent-ils la réalité? Oui et non – notre univers est normand...

Brouillon daté du 26/07/2019 02:35

Tout ce qui a lieu modifie la réalité; les discours ont lieu: les discours modifient la réalité. En tant qu'acte un discours change la réalité localement, il organise différemment un petit segment de réalité, en tapant ce texte j'agite un peu l'air en mouvant mes avant-bras et mes doigts, je déplace des touches, ce qui a une action mécanique contribuant à les éroder un peu et modifie les circuits électriques et électroniques dans le clavier, ce qui agit sur l'ordinateur auquel il est lié en induisant un changement d'état de sa mémoire vive et de la mémoire de masse (du disque dur) où sont stockés les traces de ces modifications, et in fine ça modifiera un peu le système de gestion des contenus de Mediapart et l'unité de stockage de masse où ce billet sera enregistré sur ses serveurs. En tant que réalité physique un discours modifie la réalité.

La réalité est une, elle se modifie sans cesse mais reste la même; comme le dit la formule attribuée à Lavoisier, «rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme», une autre formulation du premier principe de la thermodynamique, «ou principe de conservation de l'énergie, [qui] affirme que l'énergie est toujours conservée. Autrement dit, l’énergie totale d’un système isolé reste constante. Les événements qui s’y produisent ne se traduisent que par des transformations de certaines formes d’énergie en d’autres formes d’énergie».

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.