666: Bons, Cons, Salauds: tout un.

Difficile de prouver à qui vit “dans l'action” ou “dans la passion” ce qu'est l'harmonie, ou non-violence, ou ataraxie, ou non agir, ou... Bref, ce qu'est de ne pas vivre “dans l'action” ou “dans la passion”. Rapport au fait que tous nous vivons la même vie.

De ce fait, être “dans la non action” ou “dans la non passion”, être “dans l'action” ou “dans la passion”, ne diffère pas. Expliquer la différence entre agir et non agir, subir et non subir, n'est pas simple parce que factuellement il n'y en a pas. Je plaisante de moi en me décrivant parfois comme un sage car ce qui fait un sage est de se savoir ne pouvoir l'être. Vous connaissez l'adage: quand le sage montre la Lune, le fou regarde le doigt; mais quand le sage montre le doigt, que regardera le fou: la Lune, le doigt, le sage? Être sage c'est entre autre savoir qu'on ne montre rien car la chose à voir réside dans l'œil de qui voit et non dans l'esprit de qui montre. La sagesse existe, le sage n'existe pas: s'il est parfois, quand il rencontre la sagesse, le reste du temps c'est un fou parmi les fous.

(publié en tant qu'élément d'une série, les billets numérotés 333, 444, 555, 666, 777, 888, et de plusieurs numérotés 999)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.