La différence entre l'enfer et le paradis? Savoir faire face.

Je viens d'entendre une parabole en forme de plaisanterie sur ma radio.

C'était dans l'émission Talmudiques sur France Culture. Une des rares que je n'ai pas entendues et par chances elle a été rediffusée ce 28 juin 2020. La parabole est courte. Je la raconte à ma façon mais le récit est fidèle. Moïse “rejoint le royaume de YHWH ”, et celui-ci lui fait visiter l'enfer et le paradis.

En enfer, les damnés sont autour d'une table au milieu de laquelle se trouve une marmite d'où sort un fumet alléchant, munis de cuillers attachées à leur mains et plus longues que leurs bras; tous sont maigres, tristes et abattus.

Au Paradis, les élus sont autour d'une table au milieu de laquelle se trouve une marmite d'où sort un fumet alléchant, munis de cuillers attachées à leur mains et plus longues que leurs bras; tous sont florissants, joyeux et pleins d'entrain.

Dans la parabole, Moïse ne comprend pas, comme d'habitude (l'était pas très fûte-fûte, le Moïse), et demande à Dieu le pourquoi du comment. Comme je vous suppose avoir plus de discernement que Moïse, je ne vous accablerai pas d'une explication évidente...

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.