C'est donc le blog «La compétition», maintenu par lucile chesnais. Je l'ai découvert récemment, par le billet «"Sans autorisation de découvert...», dont la forme indique qu'il s'agit d'un début de phrase, qui se poursiot dans l'introduction, ce qui donne dans sa forme complète:
"Sans autorisation de découvert elle ne pourrait pas boucler ses fins le mois".
Il concerne donc les «autorisations de découverts» (un autre nom pour le tonneau des Danaïdes). Je suis bien d'accord avec l'autrice du billet, ce mécanisme est nocif, et avec sa proposition, «Il faut s'interdire les découverts, un point c'est tout!». Pas du tout! Disent en cœur nos gouvernants et nos banquiers, il faut simplement en faire autre chose. Lucile Chesnais nous le rappelle, «Au lieu de ça, les banques annoncent qu'elles vont transformer en emprunts ces découverts...». Et se pose cette dernière question: «Encore plus coûteux pour le coupable?». Je n'ai pas la réponse mais en toute hypothèse ça risque d'être oui: un découvert “autorisé”, si on n'en “profite” pas, ça ne coûte rien, un emprunt, même si on n'en profite pas ça coûte quelque chose, les intérêts liés à cette “facilité”.
Bref, je conseille ce blog, qui me plaît assez. Dans un de ses tous premiers billets, en date du 19 août 2016, «Encourager les comportements inadmissibles de discrimination», elle dit de la situation qu'elle évoque, «Je trouve tout cela bien triste et angoissant», et ajoute: «Ah! si on avait un gouvernement de gauche!». Le fait est, ça n'est plus arrivé en France depuis 2002 au minimum...