D’Eric Olynn Wright à Thomas Piketty, c’est sous la formule de socialisme démocratique que se se retrouvent les propositions et les stratégies pour sortir d’un monde dominé et détruit par la course au1…
profit.
Notre problème, c’est le Capital.
Ici on explorera autant qu’on pourra les rues et les impasses qui nous permettent, ou pas, d’en sortir.
La prochaine Convention de Génération.s, au lieu de persister dans une ligne qui mène à son engloutissement dans le "pôle écologiste", doit se saisir de l'appel à la discussion, vitale pour tout la gauche et les Ecologistes, lancé par Clémentine Autain, et ouvrir la perspective d'une refondation indispensable.
L’élection de Macron, suivie par celle d’une majorité relative de sa coalition au Parlement ouvre une situation politique nouvelle sur laquelle il serait dangereux de s’illusionner.
La grève massive du 13 janvier dans l'enseignement public a une double singularité. C'est une grève venue d'en bas, qui s'est imposée aux directions syndicales jusqu'à ce que toutes appellent à cesser le travail. C'est une grève venue de loin. Car au travers des protocoles sanitaires, c'est contre Blanquer et sa politique que les enseignant·es se sont élevé·es.
Le mouvement Génération-s s’est constitué dans une perspective à la fois unitaire, novatrice, et cherchant à mettre en cause le capitalisme, la domination du profit, s'opposant aux régressions nationalistes, identitaires.
Ce projet a échoué.
Tirer le bilan est nécessaire.