Réparation de lave-linge - Clac-clac à l'essorage

Dépannage niveau facile. Ma machine claque depuis quelques mois. En essorage, c'est un vrai concert. Est-ce grave docteur ?

Grâce au net et à des distributeurs de pièces détachées, avec quelques textes et tuto en vidéo, il devient accessible à tous et toutes de diagnostiquer et réparer une panne, souvent en changeant un composant. Chose quasiment impensable il y a 20 ou 30 ans. Un technicien intervenait, facturait son temps, et la facture était souvent très importante en regard du prix d'achat.

1. Jeu dans la courroie.

Sur une machine hublot, depuis quelques mois, j'entends un clac-clac en fin de programme, qui devient systématique à l'essorage, avec une résonance à chaque claquement.

Un exemple d'article technique.

J'ai démonté le panneau arrière, qui permet d'accéder à la courroie et à la poulie d'entrainement du tambour. Elle semblait avoir du jeu. J'ai fais un test pour en avoir le coeur net, en démontant le panneau du dessus et le panneau avant. En maintenant la poulie d'une part et en faisant tourner le tambour d'autre part, j'ai pu reproduire le claquement, en faisant jouer en avant et en arrière.

J'ai dévissé légèrement l'axe de la poulie, puis j'ai resserré. Plus aucun jeu, plus de claquement.

2. Courroie cassée

Sur une Samsung, changement de courroie. C'est reparti comme en 40.

Sur une LISTO, changement de courroie + remise en état du contacteur de hublot (il a été enfoncé lors d'un choc, un utilisateur qui a du fermer un peu trop brusquement et mettait la machine en sécurité : tous les voyants allumés)

Bon travail à tous les réparateurs DIY.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.