Les imprimantes 3D pour particuliers ?

Il y a encore peu de temps, l'impression 3D était réservé aux spécialistes et aux entreprises. Aujourd'hui, Je peux avoir une imprimante 3D sur mon bureau et créer des objets avec une infinité de possibilités.

Imprimante 3D Imprimante 3D

 

 Il existe deux grands types d'impressions 3D pour les imprimantes abordables pour particuliers, la Modélisation des dépôts fondus (FDM) aussi appelé Fabrication de filaments fondus (FFF) et la Stéréolithographie (SLA).

● La première technique est la plus populaire car c'est la plus simple d'utilisation et la plus économique. Les imprimantes 3D qui utilisent la technologie FDM/FFF construisent des objets en chauffant et en extrudant un filament thermoplastique, couche par couche de bas en haut. 

● La deuxième technique nécessite plus de connaissance et de précautions. La stéréolithographie repose sur les propriétés qu'ont certaines résines à se polymériser sous l'effet de la lumière et de la chaleur. La lumière UV solidifie une couche de résine photo-polymère liquide. Le faisceau lumineux ou laser est contrôlé et dirigé par des miroirs précis. Il balaie la surface de résine liquide en fonction de la forme de l’objet à imprimer. Sous l’effet de la lumière, cette résine se polymérise pour former une couche solide. 

Disparité hommes/femmes

Semblable à l'univers des ordinateurs et aux métiers liés à l'informatique, Les hommes ont toujours été plus nombreux que les femmes. C'est aussi le cas pour l'utilisation des imprimantes 3D.

Dans une enquête de Filaments.directory en 2018 , la plus grosse base de données de matériaux d'impression 3D nous indique que 92% des utilisateurs à travers le monde sont des hommes, contre 8% de femmes, logique. 

Ils se sont rendus compte aussi qu'il y a un mélange presque égal d'utilisateurs professionnels et d'amateurs. 43% des répondants déclarent utiliser l'impression 3D pour des applications professionnelles, tandis que 67% sont strictement des consommateurs. 

Que faire avec une imprimante 3D ?

Pour imprimer un objet en 3D, il faut un fichier STL (Un fichier STL est comme un plan du dessin que vous souhaitez imprimer), il représente la géométrie de surface d'un objet 3D. 

 Pour l'utilisation en tant que particulier, il y a deux possibilités. La première est de se rendre sur les bibliothèques en ligne proposant des objets à imprimer en 3D. Ensuite, il suffit de télécharger le fichier STL de l'objet voulu (gratuitement pour certains/payant pour d'autres).

Cela peut-être une figurine de décoration, un support pour téléphone, un bouton de chemise, un porte outils, une bague, etc. Il existe des millions d'objets déjà disponibles sur ces plateformes en ligne.

La deuxième possibilité est de créer ces propres objets. Pour cela il vous faudra un logiciel de conception 3D (CAO), comme Tinkercad ou Fusion 360 qui permettent de modéliser en 3D et d'ensuite pouvoir imprimer sa propre création.

Le prix d'une imprimante 3D 

Cela dépend de l'utilisation que vous souhaitez en faire et des fonctionnalités requises. Mais en gros, pour débutants, on trouve de très bonnes imprimantes à partir de 250 €. Vous pouvez trouver des modèles plus professionnels, qui auront une qualité d'impression supérieure jusqu'à  1000-1500 €. Il existe des imprimantes 3D bien plus chères, mais en tant que particulier qui souhaite imprimer sur son bureau dans sa maison, comptez ce prix.  

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.