La réglementation des drones se complexifie en 2021

Une nouvelle réglementation européenne sera mise en place à partir du 01 janvier 2021, avec des nouvelles règles selon la catégorie de votre drone.

réglementation drones 2021 © Drone-Store réglementation drones 2021 © Drone-Store

Je trouvai déjà compliqué de faire voler un drone de loisir avec tous un tas de restrictions qui sont indispensables pour la plupart. Mais avec cette nouvelle réglementation européenne, Il va falloir s'accrocher pour tout comprendre.

Avec la réglementation des drones en France, jusqu'à présent, on avait le "pilotage de loisir" avec ses règles, comme ne pas voler au dessus des gens, ne pas utiliser son drone la nuit, l'interdiction de commercialiser ses images, ne pas voler en ville, etc. Et les "pilotes professionnels" qui passent des formations et obtienne des autorisations pour pouvoir voler et filmer dans certains endroits et la possibilité d'en faire un commerce. 

Donc on avait bien deux catégories distinctes, mais à partir de 2021, cela va évoluée avec la "partie loisir" qui sera remplacée par la « Catégorie Ouverte ». Cela devient beaucoup plus complexe, nous allons donc simplifier un maximum le propos.

Dorénavant, la réglementation pour les particuliers sera en fonction de la catégorie du drone (le poids du drone). Plus le drone est léger, moins il y a de restrictions. Par exemple, avec un drone de moins de 250 grammes vous pouvez survolez des personnes, pas besoin de passer un examen en ligne pour pouvoir piloter le drone, les zones de restriction ne s'appliquent pas dans tous les cas.

Par contre si votre drone pèse 450 grammes, il faudra passer l'examen en ligne, le survol sera toléré mais il faudra s'écarter le plus rapidement possible, il faudra également s'enregistrer en tant d'exploitant télépilote de drone et obtenir un numéro à 13 chiffres à juxtaposé sur le drone. Pour les drones de plus de 900 grammes c'est encore de nouvelles règles, etc.

Au lieu de simplifier la réglementation parce que personne comprend déjà l'actuelle, ils viennent rajouter une couche de complexité pour un appareil qui est bien moins dangereux que fantasmé.  

 

Guide complet - https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Guide_categorie_Ouverte.pdf

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.