Les trottinettes électriques en libre service en France

L'usage des trottinettes électriques est de plus en plus populaire, surtout avec les opérateurs de libre-service. Du changement est et sera à venir pour certaines métropoles française.

Trottinette électrique en libre service

L'utilisation des trottinettes électriques dans les grandes villes française est toujours en augmentation. À Paris par exemple, on croise des trottinettes stationnées, en attente de potentiels clients, quasiment à tous les coins de rue. Pour les utiliser, il suffit de télécharger l'application de l'opérateur (Lime, Bird, Dott, etc), puis après avoir rajouter sa carte bancaire, on peut déverrouiller une trottinette et parcourir un bout de chemin.

C'est surement le fait que cela soit simple, pratique et qu'on puisse en trouver partout, qui rend ce moyen de locomotion si populaire. Dans un deuxième temps, par ce que c'est électrique et donc écologique. Le point noir, est qu'il y a tellement d'opérateurs (marques), que l'on si perd un peu. Dans la capitale, il y avait beaucoup trop d'opérateurs de libre-service différents - C'est à dire qu'il faut télécharger X applications différentes sur notre smartphone pour être capable de pouvoir toutes les conduire. Et puis, ça devient vite désordonné sur l'espace public avec des trottinettes électriques, un peu partout sur le trottoirs.

Changement pour certaines villes d'opérateurs

Les grandes villes française peuvent interdire le déploiement de certaines marques de trottinettes, voir ne pas autoriser du tout l'exploitation du libre service comme c'est le cas à Lille par exemple. Pour ce faire, les villes font des appels à projet pour définir quels sont les opérateurs qui resteront dans leur commune - souvent avec 3 critères "respect de l’environnement, méthode de gestion, et sécurité de l’usage".

 

Paris

Le 23 juillet 2020, la Mairie de Paris a rendu public le résultat de son appel d’offre pour les opérateurs de trottinettes électriques en libre-service.

Prochainement dans la capitale, nous verrons que 3 opérateurs différents qui sont : Lime, Dott et Tier

 © trotti-électrique © trotti-électrique

 Les trois opérateurs sélectionnés signeront une convention d’occupation de l’espace public, les autorisant à déployer chacun 5000 engins maximum dans la capitale. Lime est présent depuis le quasiment le début avec la marque "Bird" qui n'a pas été retenu pour cet appel d'offre

 

Lyon 

La Ville de Lyon a annoncé,  avoir désigné seulement 2 les opérateurs pour proposer aux habitants une gamme de trottinettes électriques en libre-service. Mise en place Septembre 2020.

Les deux sociétés qui  déploieront, chacun et dès la rentrée, 2 000 engins sont Dott et Tier. Pour les autres opérateurs comme Lime et Bird, c'est la fin de l'aventure lyonnaise.

 

Marseille

 En octobre 2019, souhaitant mettre de l'ordre dans les trottinettes électriques en libre-service, Marseille a choisi de ne retenir que trois opérateurs pour une période d'un an.

Trois opérateurs sur onze ont été retenus pour une durée d'un an, renouvelable deux fois : l'américain Bird, Circ, basé en Allemagne, et le suédois Voï.

Lille 

Pas de libre-service à proprement parler pour la ville, mais une agence proposant la location de trottinettes électriques pour la journée, demi-journée ou même à l'heure.

Depuis début août 2020, Urban Slide, dans le quartier de la gare Lille-Flandres, propose de louer les fameux engins motorisés dans la ville.

Toulouse

Après avoir évoqué, début juillet, un possible appel d’offres et une arrivée éventuelle des trottinettes début 2021, la mairie de Toulouse ne semble pas prête à voir arriver des centaines de ces engins électriques dans ses rues.

Pas de libre-service pour Toulouse, l'appel d'offre n'est plus d'actualité et le Maire de la ville, Jean-Luc Moudenc confie "Je suis très réticent. J’ai véritablement peur".

Les autres villes

Pour les autres grandes villes et les plus petites de France, on ne trouve pas de "Free-Floating", mais cela changera surement à l'avenir. 

 

Le prix pour la location de trottinette électrique en libre service

Le prix varie très peu entre les différents opérateurs. En général, c'est 1 € pour débloquer un modèle et l'utiliser, puis entre 15 et 20 centimes la minute. Pour un trajet de 15 minutes en trottinette, cela vous coûtera environ 4 € ( oui, c'est pas donné).

Si vous êtes un adepte de ce moyen de déplacement, il est préférable d'acheter sa propre trottinette électrique. Sur le long terme, c'est plus rentable que de les louer. Pour l'achat, les marques Ninebot et Xiaomi sont fiables et ressemble aux modèles que l'on trouve en libre-service.

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.