Montagne d'Or n'est que la mine industrielle qui cache les autres mines industrielles !
Malgré nos mobilisations et l'opposition massive face à Montagne d'Or, les compagnies minières continuent à demander…
et à obtenir des permis d’exploration aurifère.
Parmi elles, des multinationales, aux aguets, veulent se partager le gâteau guyanais. Voilà ce qui nous attend, voilà comment 360.000 hectares de forêt peuvent potentiellement être saccagées pour le profit de ces multinationales.
Site web : http://ordequestion.org/
Pétition : https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1084/president-macron-non-a-la-mine-dor-industrielle-en-guyane?t=361-134-2015-1
Alors que l’Amazonie brésilienne s’embrase, la Guyane française projette de miner, brûler et noyer sa forêt primaire avec l’appui des services de l’État, de la Collectivité territoriale et aux bénéfices des incontournables multinationales de l’extractivisme et de l’énergie (par Maiouri Nature Guyane).
« Face au flou qui perdure sur l’avenir du projet Montagne d’or, le collectif Or de Question et les organisations cosignataires demandent au gouvernement de refuser immédiatement la prolongation de la concession Montagne d’or, seule garantie d’un abandon ferme et définitif de ce projet inacceptable.
En prélude de l'arrivée de F.de Rugy dans la seule forêt tropicale humide et primaire française, voici l'état des lieux de la méga-industrie minière en Guyane !
Après l’annonce du Ministre de la Transition Écologique et Solidaire, suite à la première réunion du Conseil de défense écologique, le collectif Or de question exprime sa profonde déception.
M. de Rugy n’a fait que réitérer les propos tenus par le Président Emmanuel Macron deux semaines auparavant, sans pour autant enterrer définitivement le projet de la compagnie Montagne d’or.
Jumelage & convergence des luttes contre l’industrie minière entre le Collectif « Or de Question » (Guyane) et l'association « Stop Mine Salau » (Ariège)
Plus d’un an après le dépôt du recours, le juge administratif a donné raison à l’association requérante Maïouri Nature Guyane, partenaire du collectif Or de question. Le collectif se félicite de cette première victoire dans la lutte contre le projet Montagne d'Or et l'extractivisme en Guyane.
Le collectif «Or de Question» répond aux propos du sénateur Georges Patient sur la résolution pour l'interdiction du cyanure déposée à l'Assemblée Nationale.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.