Jumelage et convergence des luttes entre la Guyane et l'Ariège

Jumelage & convergence des luttes contre l’industrie minière entre le Collectif « Or de Question » (Guyane) et l'association « Stop Mine Salau » (Ariège)

image-jumelage0dq-sms

En août 2018, dans la commune de Salau en Ariège, a eu lieu le Festival « Stop Mines & Coordination des Luttes » qui a permis de rassembler de nombreux collectifs de citoyens opposés à la relance minière tant en métropole qu'en territoires ultra-marins.

L'objectif étant, au-delà des considérations économiques, d'évoquer et d'analyser les impacts sanitaires, environnementaux et sociaux de l'extractivisme mais aussi de l'après-mine dont les effets néfastes se font toujours sentir durablement après la cessation d'activité.

A cette occasion, deux organisations, le Collectif « Or de Question » en Guyane et l'association « Stop Mine Salau » en Ariège, particulièrement déterminées à défendre l'intérêt général et leurs patrimoines naturels respectifs, ont décidé d'unir leurs forces sur deux actions concrètes. :

  • La première, à l’instar de plusieurs pays européens, consista à coordonner un moratoire sur l'utilisation du cyanure dans l'industrie minière, compte tenu de nombreuses et régulières ruptures de digues de par le monde. Cette initiative connu un franc succès et fait dès lors l’objet d’une proposition de résolution à l'Assemblée Nationale et au Sénat, par plusieurs parlementaires, toutes tendances confondues
  • La seconde se concrétise aujourd'hui par l'annonce d'un jumelage symbolique entre « Or de Question » et « Stop Mine Salau ».

L'objectif de cette union étant de coordonner et mutualiser nos réseaux techniques, scientifiques et juridiques afin d'être encore plus efficace dans ce combat pour la préservation du climat et l’avenir des générations futures.

Par ailleurs, ce jumelage permettra de définir des stratégies communes pour dénoncer les désinformations impulsées par les multinationales et entérinées par le gouvernement, visant à convaincre la population de la possibilité de mines et forages « propres », et obtenir ainsi « l’acceptabilité sociale » nécessaire à ces projets.

La Guyane et la commune de Couflens-Salau, avec cette ambition unanime ont aussi toutes deux la singularité d'être à la fois isolées des grandes métropoles, d'héberger une biodiversité remarquable et d'être résolues à préserver celle-ci, conscientes l'une comme l'autre que c'est leur bien le plus précieux à tous les niveaux, humain et économique.

Retrouvez ce communiqué en  ligne :
https://sites.google.com/site/maiourinature/jumelage-guyane-ariege

Télécharger le dossier de Presse :
https://sites.google.com/site/maiourinature/jumelage-guyane-ariege/CP_JUMELAGE_Guyane_Ariege.pdf?attredirects=0&d=1

Collectif citoyen opposé aux projets industriels d'exploitation minière en Guyane. Apolitique et non-violent Collectif citoyen opposé aux projets industriels d'exploitation minière en Guyane. Apolitique et non-violent

Lauréat du Prix Danielle Mitterrand 2017 - Fondation France Libertés

Faîtes un don via HelloAsso

Visitez notre site web

Rejoignez nous sur Twitter - Facebook 

Visionnez notre chaîne Youtube

Consultez notre revue de presse sur  Scoop.it 

Signez la Pétition Sauvons la Forêt

Accédez à notre blog sur Médiapart

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.