ornito
Chien transcaniste
Abonné·e de Mediapart

310 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 janv. 2017

Les Riches Heures de Pénélope Fillon

Exclusif: l'intégralité de l'oeuvre de Camille Pauline, alias Pénélope Fillon. Selon le Canard Enchaîné, les prestations de Mme Fillon à La Revue des Deux Mondes lui rapportèrent 100 000 €.

ornito
Chien transcaniste
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Trois excentriques anglais
Lucien d’Azay
[une phrase]. L’écrivain Thomas Lovell Beddoes, dernier des romantiques anglais, a passé sa vie à chercher le sens de la mort. Ses oeuvres allient le poids du théâtre élisabéthain avec la souplesse du romantisme dans un « maelström poétique ». Sa plus grande pièce, Death’s Jest Book, « gothique et grotesque », l’occupera pendant vingtquatre ans à la recherche d’un théâtre nouveau et de la preuve de l’existence indépendante de l’âme survivant à la mort corporelle. [une phrase]. La beauté de John Gray le mène à devenir pour Oscar Wilde « le modèle rétrospectif » du héros de son Portrait de Dorian Gray. Cela le satisfait dans un premier temps dans sa quête d’une identité et d’une position sociale dans la société victorienne. Ébloui par Wilde et son monde, Gray écrit lui-même des poèmes qui montrent un vrai talentartisanal d’écrivain. Abandonné par Wilde, Gray se tourne vers le catholicisme, une autre façon de se libérer de l’Angleterre traditionnelle et de son « double maléfique », Dorian Gray. [une phrase] Troisième personnage, Aleister Crowley, disparu en 1947, est devenu l’une des inspirations pour la génération des années soixante dans sa poursuite des expériences extrêmes. Né dans une famille de protestants fondamentalistes, il étudie à Cambridge, écrit des poèmes plutôt scabreux et voyage. [une phrase]. Après avoir suivi l’enseignement de l’ordre hermétique de l’Aube dorée, Crowley fonde sa propre chapelle, l’Étoile d’argent, dont la devise rabelaisienne « Fais ce que voudras » devient celle de sa communauté du temple de Thelema à Cefalù. Considéré comme charlatan, « wickedest man in the world » ou comme chef spirituel, Crowley initie ses disciples à la magie sexuelle, s’entourant d’une succession de « femmes écarlates » dans son acheminement vers le « vrai vouloir ».[une phrase].
pauline camille
Le Tombeau d’OEdipe. Pour une tragédie sans tragique
william Marx
Les Éditions de Minuit
La quête de l’insaisissable vérité de la tragédie antique devient un beau plaidoyer pour avouer l’impossibilité de l’atteindre, comme le lieu secret du tombeau où repose le héros de la dernière pièce de Sophocle, OEdipe à Colone. [une phrase]. Il examine notamment l’importance essentielle du lieu, l’évolution des théories du tragique d’Aristote à nos jours en passant par Nietzsche et les romantiques allemands, le cas d’Euripide, le concept de catharsis et la question de la religion dans la tragédie. En concluant à notre incapacité à le connaître, Marx est mené à souhaiter « un congé bien mérité au concept du tragique » en faveur d’un abandon à la grâce de son mystère.
Pauline Camille

Bonus: la valeur travail, selon le François Fillon

"A l'occasion du débat sur les retraites, j'ai eu l'occasion d'insister sur le parallèle qu'il convient d'établir entre le travail et la solidarité. On ne peut, en effet, avoir le meilleur système de retraite d'Europe, la meilleure santé du monde, l'école et l'université gratuite pour tous, des services publics performants, sans que chacun d'entre nous donne le meilleur de lui-même en travaillant plus longtemps et mieux"

(ministre du travail, des affaires sociales et de la solidarité - 7 octobre 2003)

"Je le revendique, parce qu'il [son programme] fait du travail la priorité absolue. Et que c'est le travail qui libère, qui permet d'aller au bout de ses rêves"

(F. Fillon, candidat, 10 septembre 2016)

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
A Hong Kong, Pékin met les médias au pas
En moins de vingt ans, l’ancienne colonie britannique est passée de la 18e à la 80e place dans le classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF). De nombreux journalistes partent ou s’apprêtent à le faire, tandis que d’autres ont décidé de résister.
par Alice Herait
Journal — Asie
« Une grande purge est en cours »
Le militant hongkongais Au Loong-Yu réside temporairement à Londres, alors que sa ville, région semi-autonome de la Chine, subit une vaste répression. Auteur de « Hong Kong en révolte », un ouvrage sur les mobilisations démocratiques de 2019, cet auteur marxiste est sévère avec ceux qui célèbrent le régime totalitaire de Pékin. 
par François Bougon
Journal — France
Covid long : ces patientes en quête de solutions extrêmes à l’étranger
Le désespoir des oubliées du Covid-19, ces Françaises souffrant de symptômes prolongés, les pousse à franchir la frontière pour tester des thérapies très coûteuses et hasardeuses. Dans l’impasse, Frédérique, 46 ans, a même opté pour le suicide assisté en Suisse, selon les informations de Mediapart.
par Rozenn Le Saint
Journal
Face à Mediapart : Fabien Roussel, candidat du PCF à la présidentielle
Ce soir, un invité face à la rédaction de Mediapart : Fabien Roussel, candidat du Parti communiste français à la présidentielle. Et le reportage de Sarah Brethes et Nassim Gomri auprès de proches des personnes disparues lors du naufrage au large de Calais.
par à l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
Pourquoi ne veulent-ils pas lâcher la Kanaky - Nouvelle Calédonie ?
Dans quelques jours aura lieu, malgré la non-participation du peuple kanak, de la plupart des membres des autres communautés océaniennes et même d'une partie des caldoches. le référendum de sortie des accords de Nouméa. Autant dire que ce référendum n'a aucun sens et qu'il sera nul et non avenu.
par alaincastan
Billet de blog
Ne nous trompons pas de combat
À quelques jours du scrutin du 12 décembre, il importe de rappeler quel est le véritable objet du combat indépendantiste dans notre Pays. Ce n’est pas le combat du FLNKS et des autres partis indépendantistes contre les partis loyalistes. Ce n’est même pas un combat contre la France. Non, c’est le combat d’un peuple colonisé, le peuple kanak, contre la domination coloniale de la République française qui dure depuis plus d’un siècle et demi.
par John Passa
Billet de blog
Lettre ouverte du peuple kanak au peuple de France
Signé par tous les partis indépendantistes, le comité stratégique indépendantiste de non-participation, l’USTKE et le sénat coutumier, le document publié hier soir fustige le gouvernement français pour son choix de maintenir la troisième consultation au 12 décembre.
par Jean-Marc B
Billet de blog
Lettre ouverte à Sébastien Lecornu, Ministre des Outre mer
La Nouvelle-Calédonie connaît depuis le 6 septembre une dissémination très rapide du virus qui a provoqué, à ce jour, plus de 270 décès dont une majorité océanienne et en particulier kanak. Dans ce contexte le FLNKS demande le report de la consultation référendaire sur l'accession à la pleine souveraineté, fixée par le gouvernement au 12 décembre 2021.
par ISABELLE MERLE