Dur, dur de se serrer la ceinture dans cette « société de la provocation » et dans ce pays champion du monde du luxe dominé par des milliardaires peu partageurs ! Notoirement teubé en économie et en gestion de budget, tu ne comprends toujours pas pourquoi le prix de ton papier hygiénique a pris + de 20 % en un an à cause de la guerre en Ukraine...
Scrutant le ciel et le thermomètre, le gouvernement de la France te prépare aux coupures d’électricité ! Un thermomètre dans chaque pièce, des bougies à profusion, quelques bûches dans l’âtre, une lampe frontale vissée sur ton bonnet, te voilà fin prêt pour être exemplaire en matière de sobriété énergétique !
Hey Manant, sache que chaque Français émet en moyenne dix tonnes d’équivalent CO2 par an. Pour respecter les accords de Paris de 2015, il faudrait que tu descendes à deux tonnes mon p’tit gars. Acheter moins tu y arrives très bien ! Pour ce Noel, tu as été radical : en cette année de décroissance, on arrête les cadeaux OK ?
P’tit nenfant, n’oublie pas le gros chandail offert par Mamie, à la rentrée il fera 10° dans ta classe ! En ces jours de froidure, tes pensées hivernales vont aussi aux heureux propriétaires de ces voitures électriques à qui tout n’a pas été expliqué ! Savent-ils par exemple que l’autonomie de leur véhicule diminue à mesure que la température chute ?
Sinon ? Tu viens de croiser ton voisin « No future » qui te pose toujours plein de questions dont tu ne connais pas les réponses. Dernières en date : La peur du futur explique-t-elle la baisse drastique des naissances en un an (- 10 %) ? La situation économique dégradée pourrait-elle n'être qu'un frein temporaire au désir d'enfant ?
Pour partager avec lui par anticipation la « magie de Noël », tu n’as pas résisté à lui annoncer la bonne nouvelle : Francky Vincent vient d’être nommé chevalier des Arts et des Lettres ! Une belle récompense pour cet auteur indispensable bien connu pour ses tubes « Tu veux mon zizi » ou encore « Alice ça glisse ».
Vas-y Francky c’est bon, bon, bon... Tu peux viser le Panthéon !