osauvy
journaliste d'investigation sur le terrain fourvoyé
Abonné·e de Mediapart

184 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 déc. 2022

osauvy
journaliste d'investigation sur le terrain fourvoyé
Abonné·e de Mediapart

Brr... Winter is coming...

Triple épidémies, inflation galopante, coût de l’énergie prohibitif, risque de black-out, préavis de grève du Père Noel...  Non, tout ne va pas bien se passer sous ton sapin sans guirlandes ! Et ton début d’année 2023 s’annonce bien pourri !

osauvy
journaliste d'investigation sur le terrain fourvoyé
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dur, dur de se serrer la ceinture dans cette « société de la provocation » et dans ce pays champion du monde du luxe dominé par des milliardaires peu partageurs ! Notoirement teubé en économie et en gestion de budget, tu ne comprends toujours pas pourquoi le prix de ton papier hygiénique a pris + de 20 % en un an à cause de la guerre en Ukraine...

Scrutant le ciel et le thermomètre, le gouvernement de la France te prépare aux coupures d’électricité ! Un thermomètre dans chaque pièce, des bougies à profusion, quelques bûches dans l’âtre, une lampe frontale vissée sur ton bonnet, te voilà fin prêt pour être exemplaire en matière de sobriété énergétique !

Hey Manant, sache que chaque Français émet en moyenne dix tonnes d’équivalent CO2 par an. Pour respecter les accords de Paris de 2015, il faudrait que tu descendes à deux tonnes mon p’tit gars. Acheter moins tu y arrives très bien ! Pour ce Noel, tu as été radical : en cette année de décroissance, on arrête les cadeaux OK ?

P’tit nenfant, n’oublie pas le gros chandail offert par Mamie, à la rentrée il fera 10° dans ta classe ! En ces jours de froidure, tes pensées hivernales vont aussi aux heureux propriétaires de ces voitures électriques à qui tout n’a pas été expliqué ! Savent-ils par exemple que l’autonomie de leur véhicule diminue à mesure que la température chute ?

Sinon ? Tu viens de croiser ton voisin « No future » qui te pose toujours plein de questions dont tu ne connais pas les réponses. Dernières en date : La peur du futur explique-t-elle la baisse drastique des naissances en un an (- 10 %) ? La situation économique dégradée pourrait-elle n'être qu'un frein temporaire au désir d'enfant ?

Pour partager avec lui par anticipation la « magie de Noël », tu n’as pas résisté à lui annoncer la bonne nouvelle : Francky Vincent vient d’être nommé chevalier des Arts et des Lettres ! Une belle récompense pour cet auteur indispensable bien connu pour ses tubes « Tu veux mon zizi » ou encore « Alice ça glisse ».

 Vas-y Francky c’est bon, bon, bon... Tu peux viser le Panthéon !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte