Macronaparte

Devant un parterre de lycéens bien distanciés venus « pour regarder l’histoire en face et en bloc », Le Monarque vient de t’apprendre que Napoléon Bonaparte en une part de toi ! Oui mais laquelle te demandes-tu in petto dans cette langue corse parlée couramment par le natif d’Ajaccio qui continue à te « faire vibrer partout mille cordes d’imaginaire ».

Dans une ode à la valeur individuelle, le natif d’Amiens a également célébré une vie de « goût du possible », qui « démontre qu’un homme peut changer le cours de l’Histoire » (moi, moi !). « De l’Empire nous avons renoncé au pire, de l’Empereur nous avons embelli le meilleur », a troubadouré le triste Sire avec des accents de Michel Sardou en plein karaoké chez le comique Pascal Praud, nouveau chouchou de son Éminence !

Pitié Seigneur, le locataire de l’Élysée compte reprendre (son) bâton de pèlerin avec costume de candidat incorporé et aller porter sa bonne parole dans les territoires dès le début du mois de juin.

Oui, oui, il voudrait tourner avec toi la page de ce moment sombre de la vie de la Nation.

Non, non, ne crois pas les mauvais esprits : « son destin individuel n’existe pas en dehors d’un projeeeeet collectif ambitieux et galvanisant qui fera ciment ».

Avant de juger le petit banquier qui se voit déjà à la tête de la « France Unie » (slogan 2022), n’oublie jamais que « Dark Vador » était d’abord un petit nenfant sans père élevé par une mère dépressive !

A l’heure où les actionnaires du CAC40 sablent le champagne et où les vaccinés bien portants et bien nantis affirment apercevoir la lumière au bout du tunnel, les pauvres qui s’obstinent à ne boire que le verre vide se soucient de la réforme de l’assurance-chômage du 1er juillet 2021 qui va pénaliser deux millions de demandeurs d’emploi. A l’heure où les superiches se demandent où ils ont garé leur superyachts dans la marina, les premiers de corvée attendent toujours d’être revalorisés de quelques dizaines d’euros tandis que des petites entreprises sous perfusion savent déjà qu’ils seront prochainement débranchés.

Allez, allez, tu peux circuler inter-régionalement mais ne vas pas bambocher pour autant ! Au bord du décrochage, tu entames ton déconfinement en demi-jauge dans un contexte fragile en observant à la loupe ton taux d’incidence départemental.

Allez, allez, réjouis-toi ! Les annonces redécollent sur airbnb, le leader mondial des locations saisonnières pour lequel tu t’inquiétais. Tu vas pouvoir aller nager avec les requins en Afrique du Sud.

Friands de maisons avec jardin, piscine et bonne connexion wi-fi, les vacanciers tricolores se ruent vers les petits villages français ! A eux la « Lozère naturellement », le « Poitou, les bons amis font les bonnes vacances » et « la Creuse, votre destination zen » ! La Dordogne « a déjà fait le plein » !

Ton truc à toi, c’est le ciné ! Installé aux premiers rangs comme en première classe, le 19 mai tu mettras le cap sur ton « Bel-Mondo » ! 450 films à déstocker ; Cela valait le coup d’attendre !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.