« Le rêve est possible »

Au moment où une loi va prolonger ta vie qui pass jusqu’à l’été 2022, voici le clip officiel du gouvernement accompagnant le lancement du programme de réindustrialisation « France 2030 » (prononcez 20-30 comme les communicants du Palais).

Intitulé à la manière d’une pub Louis Vuitton « Le rêve est possible », cette minute très « Pompidolienne » avec TGV et Concorde en bandoulière te rappelle que ta belle patrie a aussi inventé la boite de conserve... Ode à l’innovation et à la conquête spatiale (?), la voix-off te demande si tu es seul dans l’univers ?`

Euh oui, pourquoi ?

Avec une pluie de promesses électorales avant l’heure, le banquier réformateur te vend donc son plan « France 2030 quoi qu'il en coûtera » en te glissant une enveloppe de 30 milliards d’euros (la moitié du budget annuel en R&D des GAFAM) pour investir dans des « secteurs d’avenir décarbonnés » comme l’automobile sur 4 roues et l’aviation à pédales mais attention avec plein de technos de rupture dedans et puis y’aura aussi des mini-réacteurs nucléaires et leurs déchets mignons.

« Il veut se présenter comme un président visionnaire, bâtisseur et protecteur », rougit un ministre considérant que ce plan audacieux « pose les bases de son futur programme présidentiel ».

Seule « mesure sociale de la fin du quinquennat » dézinguée lors d’un week-end tir au pigeon par « Bruno et ses Bercy’s boys », le « revenu d’engagement » a désormais du plomb dans l’aile. Allez, au boulot les P’tits d’jeunes ! Y’a plein de postes à pourvoir : techniciens de surface, livreurs pour les plateformes, équipier chez Mac Do ou surveillants de parking la nuit !

« La fierté de travailler dans l’entreprise, la fierté de travailler dans l’usine, c’est pas une punition, c’est pour ton pays, c’est pour la magie », brame en écho la ministre de l’Industrie de la Start-up Nation.

« Viens frapper des rivets, respirer l’huile, porter des bacs, te faire balader par des chefs, une journée seulement », lui a répondu un ouvrier.

Même les sages-femmes en ont marre d'être sages !

Ils sont où les Gilets Jaunes ? Comment ? Tu ne saisis toujours pas pourquoi le prix de l’essence est aussi haut ? Comment ? Tu n’as pas encore compris que l’argent ne fait pas le bonheur ?

« Bruno ta mère » te conseille de lire le rapport économique et financier concocté par le Trésor (?) baptisé « Bilan redistributif ». Tu y apprendras que les pauvres auraient récupéré du pouvoir d’achat durant le premier quinquennat du Monarque !

Bien énervé après le visionnage en accéléré du premier épisode de la série Coréenne « Squid Game » que le monde entier regarde mais convaincu par James Bond que « mourir peut attendre », tu tentes de te calmer sur l’appli « Calm », le « Nike du bien-être » dont les séries d’histoires « bonne nuit les grands » aident les populations à trouver le sommeil. Déjà fortunés, les deux fondateurs projettent de créer un parc totalement dédié à la relaxation inspirée par le milliardaire Richard Branson. Sur son île, il te propose de trouver le calme pour 105 000 dollars la nuit.

« Le rêve est possible », le cauchemar aussi !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.