osauvy
journaliste d'investigation sur le terrain fourvoyé
Abonné·e de Mediapart

124 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 janv. 2022

Ibiza Gate

Tu n’es sans doute pas le seul à le remarquer mais le prix à la pompe atteint de nouveaux records. La bagnole nouveau produit de luxe, apprends vite Manant à monter à cheval ! Pour le chauffage, fonce couper ton bois et réchauffe-toi en dansant ! Dis stop à l’électricité, l’éclairage à la bougie, tu verras c’est très joli dans ton salon ! Vive la décroissance !

osauvy
journaliste d'investigation sur le terrain fourvoyé
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Au moment où Pujadas qui a convolé en justes noces avec le Dr Martin Blachier habitué de son plateau t’affirme droit dans les yeux qu’Omicron n’est donc bien finalement qu’une grippette hivernale, tu vas pouvoir à moins de 100 jours du 2ème tour de la Présidentielle t’intéresser à la politique, ce grand bazar de farces et attrapes.

Le clown Arnaud Montebourg vient à peine d’officialiser « l’échec » de sa « Remontada », que se présente en Diva « Christiane Madone Taubira », sans programme ni parti, seule participante volontaire à la « primaire populaire » ce drôle de truc où tu votes en ligne pour des candidats refusant d’y participer...

En tête de tous les sondages depuis le début de la création et la multiplication des petits pains, ton « Leader Maximo Jupitérien » consulte l’agenda d’Omicron pour choisir la bonne date pour officialiser sa candidature. Une gazette du Palais t’apprend qu’il va « disrupter » la Présidentielle. Compte tenu de son talent pour l’échange direct et de son sens aigu de la repartie, ses « Spin Doctors » lui conseillent de miser sur des « déambulations » plutôt que sur des grands meetings.

A droite toute, ça ronronne : Pécresse flirte en Grèce avec Ciotti rêvant de murs anti-immigrés tandis qu’« Éric multi-condamné Zemmour » rêve de parquer les élèves handicapés dans des établissements spécialisés déjà en manque de places. Dégoisant en plein jour sans autorisation autour de la Pyramide du Louvre là même où le Monarque fut intronisé de nuit, « Marine la Peine » s’amuse à le narguer en vidéo.

Quand ça va pas fort, il te reste les aventures de « Jean-Mimi Brad Pitt » déjà « gaulé » en Corse cet été par « Voici » aux côtés de sa nouvelle compagne devenue sa femme, la journaliste Anna Cabana très accro « à son homme » dont elle trouve « qu’il a l’air plus intelligent même lorsqu’il digère ».

Bad luck, Mediapart vient de révéler que c’est depuis Ibiza où il roucoulait avec sa belle pour un long week-end qu’il a validé la veille de la rentrée scolaire le protocole spécial « J’emmerde tout le monde » !

Sur Twitter ce mardi 18 janvier, le hashtag #Ibiza est en tête des tendances.

Pas belle la vie ?

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Aurélien Rousseau, l’autre caution de gauche de Matignon
Le nouveau directeur de cabinet d’Élisabeth Borne, Aurélien Rousseau, a été directement choisi par Emmanuel Macron. Sa réputation d’homme de dialogue, attentif aux inégalités, lui vaut de nombreux soutiens dans le monde politique. D’autres pointent sa responsabilité dans les fermetures de lits d’hôpitaux en Île-de-France ou dans le scandale du plomb sur le chantier de Notre-Dame.
par Ilyes Ramdani
Journal
Législatives : pour les femmes, ce n’est pas encore gagné
Plus respectueux des règles de parité que dans le passé, les partis politiques ne sont toujours pas à l’abri d’un biais de genre, surtout quand il s’agit de réellement partager le pouvoir. Nouvelle démonstration à l’occasion des élections législatives, qui auront lieu les 12 et 19 juin 2022.
par Mathilde Goanec
Journal
Orange : la journée des coups fourrés
Redoutant une assemblée générale plus problématique que prévu, la direction du groupe a fait pression sur l’actionnariat salarié pour qu’il revienne sur son refus de changement de statuts, afin de faire front commun pour imposer la présidence de Jacques Aschenbroich. Au mépris de toutes les règles de gouvernance et avec l’appui, comme chez Engie, de la CFDT.
par Martine Orange
Journal
Élisabeth Borne, une négociatrice compétente et raide au service du président
Ces deux dernières années, celle qui vient de devenir première ministre était affectée au ministère du travail. Tous les responsables syndicaux reconnaissent sa capacité de travail et sa propension à les recevoir, mais ont aussi constaté l’infime marge de manœuvre qu’elle leur accordait.
par Dan Israel

La sélection du Club

Billet de blog
par Fred Sochard
Billet de blog
par C’est Nabum
Billet de blog
Qu’est-ce qu’un premier ministre ?
Notre pays a donc désormais un premier ministre – ou, plutôt, une première ministre. La nomination d’E. Borne aux fonctions de premier ministre par E. Macron nous incite à une réflexion sur le rôle du premier ministre dans notre pays
par Bernard Lamizet
Billet de blog
De l'art de dire n'importe quoi en politique
Le problème le plus saisissant de notre démocratie, c’est que beaucoup de gens votent pour autre chose que leurs idées parce que tout est devenu tellement confus, tout n’est tellement plus qu’une question d’image et de communication, qu’il est bien difficile, de savoir vraiment pour quoi on vote. Il serait peut-être temps que ça change.
par Jonathan Cornillon