osauvy (avatar)

osauvy

journaliste d'investigation sur le terrain fourvoyé

Abonné·e de Mediapart

399 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 décembre 2024

osauvy (avatar)

osauvy

journaliste d'investigation sur le terrain fourvoyé

Abonné·e de Mediapart

La poule au Pau !

Lors de son discours d’intronisation à Matignon, le grand ami d’Henri IV avait dit : « Enfin les ennuis commencent ! » Avec son bilan redouté de plusieurs milliers de morts, les images apocalyptiques post-typhon à Mayotte viennent bousculer l’agenda du nouveau PM persuadé d’être le seul à pouvoir résoudre l’équation politique nationale !

osauvy (avatar)

osauvy

journaliste d'investigation sur le terrain fourvoyé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Avec cette catastrophe annoncée par plusieurs rapports demeurés lettres mortes, ces images te rappellent que la France laisse les habitants de son 101ème département vivre dans un état de misère absolue. Mais bon promis juré, Retailleau - dont la reconduction - sous conditions -dans le nouveau gouvernement ne semble guère faire de doute - va mettre le paquet (qu’il porte très à droite) pour reconstruire !

Avec sa fausse humilité cachant mal son orgueil démesuré, Bayrou est en pleine « opération de déminage » recevant les partis par « ordre d’importance », « Marine double peine » la prems. Surtout ne froisser personne et encore moins celle dont il faut s’assurer les faveurs pour éviter une nouvelle « Mimiche » (censure de Barnier pour ceux qui ne suivent pas).

En plein casting de son gouvernement resserré autour de « poids lourds » (sa copie est exigée par Macron cette semaine), Bayrou a disparu des radars lundi soir ! Explication de cette première GROSSE polémique ? Affrétant un jet spécial, il s’est rendu à Pau pour présider (il est aussi président de l’Agglo) le conseil municipal où se décidait notamment la « modification de la grille tarifaire (du) complexe de pelote basque ». Au passage, il a plaidé pour le retour du cumul des mandats dont il fut longtemps un fervent détracteur et fuck mon empreinte carbone, je suis un homme libre !

Au cœur de la tambouille de non-censure avec le PS, « Olivier je vais à la Soupe » se croit à nouveau fort (ah, ah) ! Il n’a pas pu résister à la tentation de « l’aventure » et du « compromis réciproque », sorte de 5 à 7 entre époux adultérins parce qu’on « ne peut pas toujours dire non » ! Las, le chef du PS déçu a « eu droit à une grande fresque historique lénifiante de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours » brossée par le haut-commissaire au plan (non encore démissionnaire).

Ta suggestion pour réunifier la Nation et éviter le burn-out trop rapide du « Sage du Béarn » : délocaliser Matignon à Pau et rendre l’apprentissage de la pelote basque obligatoire dès l’entrée à l’école élémentaire !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.